Annie va passer l'été à la campagne et pour une fois sans programme détaillé concocté par sa mère comme à l'habitude. Elle doit retrouver sa liberté et l'envie de manger. Elle va devenir amie avec la petite-fille du voisin. A elles les cueillettes de fruits sauvages, les balades, les expéditions découvertes. Mais derrière cette douce histoire estivale se cache un terrible secret.
Le roman bascule dans le tragique, et apporte un autre regard sur la maladie. Les deux jeunes filles vivent quelque chose de très fort et par ricochet le jeune lecteur aussi. Un texte court, simple mais qui secoue.
PKJ, 2017 Public : à partir de 11/12 ans
Gus quitte Paris avec sa mère et emménage dans un immeuble. Le petit garçon a du mal à s'y habituer, ses amis lui manquent, ainsi que la capitale. Mais c'est surtout l'absence de son père qui est difficile à vivre. Intrigué par une voisine solitaire, Charlotte, une jeune femme obèse, élevée par sa grand mère décédée. Par un concours de circonstances, les voilà partis à Paris avec un rêve secret.
Cinq ados attendent la rentrée scolaire avec impatience et inquiétude. Cette année c'est le bac de français et en première L, on doit assurer mais c'est aussi la reprise du club de théâtre et pour beaucoup c'est leur bouffée d'air. Malheureusement, leur prof souffrante est remplacée. Comment concilier les cours de théâtre, le bac, la pression des parents ? Comment surprendre leur prof en préparant en secret une pièce écrite par elle ? Comment ne pas trahir son histoire, celle d'un amour interdit avec un sans papier ?
Harbert adore mettre le bonnet tricoté par sa mamie, il lui tient chaud et il le met souvent. Mais ses amis le traitent de ringard. C'est la honte, alors il en achète un autre mais on le traite toujours de ringard ! Que faire ?