Le journal intime de Cléopâtre, une adolescente qui voit son corps changer, qui partage sa vie avec des parents divorcés, sa petite sœur, le quotidien au collège et un amour secret pour Cément qui l'humilie régulièrement. Cléo assume tout, ne dit rien et se confie à son journal. L'arrivée de deux nouveaux lui font voir les choses différemment.
Un texte rempli d'humour qui passe au crible tous les tracas de la puberté, les relations avec les autres, les différences de générations. Une bouffée d'air frais, féministe qui fait sourire et nous rappelle nos propres interrogations.
Michel Lafon, 2017 Public : à partir de 12/13 ans
Deux frères unis par la même passion : le basket. Un père ancien champion qui les stimule. Tout va bien. On vit basket, on respire basket ! Mais quand l'un des jumeaux tombe amoureux, pour l'autre c'est comme un abandon, une perte alors il déraille et toute la famille souffre.
Nina découvre un secret de famille et ne le supporte pas, elle se sauve. Son frère Clément qui au départ a assisté de loin aux recherches pris dans sa passion pour le surf, se réveille et décide de la retrouver. Que va-t-il lui aussi trouver sur sa route ?
Aurore prépare soigneusement sa visite à un vieillard au fond des bois. Elle amène même une pâtisserie. Quels liens l'unissent à cette personne âgée ?
A son ancien travail, Gabriella a commis l'erreur de tomber amoureuse de sa patronne. Remerciée, elle est déchue de son statut aristocratique. Elle devient gouvernante chez Filomena Giglio, dite Lola. Cette patronne atypique, qui passe certaines nuits avec le Prince de Galles, est bouleversée par la mort d'une amie d'enfance.