Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 259

  • Et j'irai loin, bien loin de Christophe Léon

    loin-bien-loin_1733.jpgComme chaque été, Ernest part dans la maison familiale dans le nord avec ses parents. Surprise à leur arrivée ils découvrent Arezu et son père, malade. Ces migrants afghans veulent partir en Angleterre. A la surprise d'Ernest ses parents vont aider cette famille.

    L'histoire commence presque simplement mais petit à petit les liens qui se tissent entre ces deux familles touchent le lecteur. Les a priori s'effacent un peu, l'horreur de la guerre et la vie des migrants sont montrées sous un autre angle. Christophe Léon montre avec pudeur une situation intolérable qui permettra peut-être aux jeunes lecteurs de regarder notre monde avec d'autres yeux sur la condition de vie des migrants. Une lecture qui reste en mémoire.

    T. Magnier, 2017    Public : ados à partir de 13/14 ans

     

     

  • La fumée du diable de Valérie Valeix

    fumee-du-diable_7868.jpgApicultrice passionnée, Audrey Astier défend le monde des abeilles. Appelée à l'aide par une autre apicultrice dont plusieurs ruches ont été décimées, elle découvre un scandale sanitaire. Laure est assassinée. Audrey aide la police.

    Un ouvrage à la thématique sympathique et actuelle. L'héroïne est jeune, passionnée et grâce à elle on apprend plein de choses sur les abeilles. Un bémol sur son amoureux, le lieutenant Steinberger qui m'a peu attiré, très macho, et elle si prête à défendre les abeilles se laisse mener par le bout du nez.

    Un polar avec pas mal de rebondissements qui pointe les dangers des pesticides. Merci à Babelio et aux éditions Palémon pour cette découverte. 

    Palémon, 2016       Public : adultes

  • Les quiquoi et.... de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec

    quiquoi.jpgQuand Olive peint quelque chose, ses amis l'interpellent, le questionnent avec humour et malice. On bascule alors dans un délire autour d'un bonhomme de neige, d'une sorcière ou  d'un coup de soleil géant. Une course et un dérapage avec frissons car les dessins s'animent...

    C'est simple, efficace, lecture à plusieurs degrés. La bande d'amis croqués par Olivier Tallec nous enchante. Sourires garantis, un bonus avec à la fin de chaque album la leçon documentaire de Mixo. Mais bon j'avoue mon préféré c'est Raoul.

    Actes sud junior, 2017   Public : à partir de 4/5 ans

  • Les sorcières du clan Nord T1 de Irena Brignull

    sorcières.jpgDeux adolescentes, Poppy et Clarée, deviennent amies. Issues de milieux très différents, elles se découvrent. Poppy est une adolescente qui attire les problèmes et se fait renvoyer des écoles. Clarée est une sorcière qui ne se sent pas à l'aise dans son clan.

    Que s'est-il passé la nuit de leur naissance ? Leurs histoires ont-elles un lien avec la prophétie qui désigne la future reine des sorcières ? Un premier roman passionnant. Il y a longtemps que je n'avais pas lu une histoire de sorcellerie aussi prenante. Il y a beaucoup de beaux personnages, notamment les mères, une histoire de famille, de jalousie, de pouvoir mais aussi d'amitié et d'amour. Hâte de lire la suite.

    Gallimard, 2017         Public : à partir de 14/15 ans

  • Criminal loft d'Armelle Charbonnel

    criminal.jpgHuit condamnés à mort sont sélectionnés pour participer à une émission de reality show : Criminal loft. Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu'’il retourne dans le couloir de la mort. Le gagnant sera libéré.

    Evidemment mettre de dangereux criminels ensemble n'est pas sans risque. Un polar dense, qui dénonce la quête de l'audimat, du sensationnel avec des émissions sans limite. Et le public est coupable car il regarde... un roman violent, noir.

    Milady, Triller, 2016   Public : adultes