Violette fuit un mariage arrangé et arrive à Paris. Elle va devenir Mme Euryale, la Dame en rouge, devineresse capable de lire le passé et l'avenir dans l'eau. En parallèle on suit les péripéties d'un jeune journaliste Florimond qui signe des chroniques sur la vie nocturne de la capitale et s'intéresse aux "petits gens". Autour d'eux gravitent deux jumeaux scientifiques qui n'hésitent pas à tuer des devins pour étudier leur cerveau. Violette est-elle en danger ?
Un roman historique situé fin 19 siècle, Béatrice Bottet grand spécialiste du genre, retrace la vie de l'époque à travers le destin des jeunes, on voit les croyances de l'époque, les différences de classes et la condition féminine. Violette et Florimond sont attachants et le livre un régal à lire.
Du même auteur je vous conseille la série Penelope Green ou le célèbre Grimoire au rubis. Amateurs d'aventures historiques, n'hésitez plus.
Scrineo, 2017 public : ados à partir de 13/14 ans
Tous les fans retrouveront ici avec plaisir Lisbeth Salander. La jeune femme meurtrie par son enfance essaie de découvrir ce qui s 'est passé dans l'institut où elle a vécue. Quelles expériences se sont déroulées et au nom de quoi ?
Comme chaque été, Ernest part dans la maison familiale dans le nord avec ses parents. Surprise à leur arrivée ils découvrent Arezu et son père, malade. Ces migrants afghans veulent partir en Angleterre. A la surprise d'Ernest ses parents vont aider cette famille.
Apicultrice passionnée, Audrey Astier défend le monde des abeilles. Appelée à l'aide par une autre apicultrice dont plusieurs ruches ont été décimées, elle découvre un scandale sanitaire. Laure est assassinée. Audrey aide la police.
Quand Olive peint quelque chose, ses amis l'interpellent, le questionnent avec humour et malice. On bascule alors dans un délire autour d'un bonhomme de neige, d'une sorcière ou d'un coup de soleil géant. Une course et un dérapage avec frissons car les dessins s'animent...