Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 260

  • Au lit d'Astrid Desbordes et Pauline Martin

    lit.jpgIl est temps pour Archibald d'aller au lit. Mais le petit garçon n'est pas du tout décidé. Chaque adulte à ses cotés essaie de le persuader, en vain. Comment convaincre le petit ?

    On retrouve ici l'angoisse du coucher et le portrait de parents, dépassés, ne sachant plus quoi inventer pour résoudre leur problème. Un album pour dédramatiser, rire avec l'enfant, un univers tendre et rassurant.

     Albin Michel, 2017        Public : à partir de 3/4 ans

  • Le beau mystère de Louise Penny

    beau-mystere_1976.jpgC'est avec plaisir qu'on retrouve le duo de l'inspecteur Gamache et son adjoint Jean-Guy. Ils sont amenés à enquêter dans un monastère où 25 moines vivent en autarcie. Société retirée du monde mais connue par leurs chants grégoriens et l'un d'eux est retrouvé mort... assassiné.

    En parallèle de cette histoire, on retrouve les démons qui hantent les deux hommes suite à une précédente enquête ayant causé la mort de policiers. Un récit lent, Louise Penny prend son temps pour dépeindre un Québec sauvage, pour saisir l'ambiance au monastère avec ces hommes qui ont fait le vœu de silence et qui pourtant chantent. Pour tous la musique est une passion et par passion jusqu'où peut-on aller ? 

    Un polar  atypique où l'humain et son mode de fonctionnement priment à l'enquête. A lire en écoutant ces fameux chants grégoriens.

    Actes sud, Actes noirs, 2017       Public : adultes

  • Y a pas de héros dans ma famille de Jo Witek

    heros.jpgMaurice est un petit garçon bien dans sa peau, qui vit en appartement avec une famille nombreuse et beaucoup de visiteurs. A l'école il est l'élève sérieux et chez lui c'est Mo, le petit dernier qu'on chahute. Quand il se rend chez un copain et que celui-ci vient chez lui, il prend conscience que sa famille est peut-être différente et ça le perturbe il commence à avoir honte de ses proches...

    Avec sa plume habituelle, Jo Witek nous raconte avec finesse une belle histoire d'amour, sur le regard des autres, les préjugés, le respect, l'écoute et la tolérance. Mo va doucement se rendre compte que la force de sa famille n'est peut-être pas dans les diplômes. Un beau texte, souvent touchant et surtout juste.

     Actes sud jeunesse, 2017    A partir de 9/10 ans 

  • La seule chose qui compte vraiment de Nathalie Somers

    seule chose.jpgTrès jeune, Lise a démarré la gym et les entrainements parfois difficiles. Son espoir et sa motivation : devenir championne olympique. Mais à la puberté son corps prend trop de formes et son rêve s'arrête brutalement. Son seul bonheur, son refuge, s'écroule. Elle vit avec une mère infirmière qui s'intéresse peu à elle et fait défiler les hommes dans la maison. Pourtant avec Vincent ça change, il va proposer à Lisa d'essayer l'escrime. C'est une réelle découverte et Lise se lance à fond dans l'aventure.

    Un personnage très courageux, qui souffre et a une volonté de fer. On découvre aussi les coulisses de ce sport abordé en littérature de jeunesse. Une lecture agréable et positive car même si la vie amène des échecs, avec persévérance les choses peuvent bouger.

    Gallimard, 2017   Public : ados à partir de 13/14 ans

     

  • La maison des Turner d'Angela Turner

    turner.pngCet éditeur me fait en général voyager grâce à des récits exotiques mêlant aventure et découverte d'un pays. Ici on part à la découverte d'une famille nombreuse aux Etats-Unis. Treize frères et sœurs, avec des caractères, des envies, des passions et des vies différents. Quand la mère tombe malade, les enfants se retrouvent, doivent-ils garder la maison, ce refuge qui les a vu grandir mais aussi pour certains souffrir ?

    A travers cette saga familiale, c'est l'Amérique qui est analysée de 1944 à 2008 avec ses crises, ses forces mais aussi son histoire dramatique avec ces enfants d'esclaves, souvent méprisés encore aujourd'hui car de couleur noire. On s'attache aux personnages, certains sont plus fragiles que d'autres. Une belle épopée.

    Les escales, 2017     Public : adultes