Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 264

  • Naissance des coeurs de pierre d'Antoine Dole

    coeurs.jpgComme tous les enfants de la communauté, à 12 ans Jeb va subir le Programme. On va le forcer à penser comme les autres. Il s'interroge sur les vertus de cette opération et doute de son utilité quand il voit l'attitude de sa mère, froide et indifférente.

    En parallèle on a un autre récit celui d'Aude, brimée dans son lycée elle tombe amoureuse d'un surveillant qui profite d'elle. Quels liens unissent ces deux personnages, brisés par la vie ?

    Antoine Dole développe lentement son histoire. On est touché par les personnages, leur souffrance devant l'indifférence autour d'eux, leur manque d'amour. J'avoue ne pas avoir vu venir la chute, partant sur une autre piste de lecture.  Un texte qui pousse à réfléchir et met en colère. Un coup au cœur  et un vrai coup de cœur.

    Actes sud, jeunesse, 2017    Public : ados à partir de 14/15 ans 

     

  • Mistral perdu d'Isabelle Monnin

    mistral.pngRegard intimiste et dense entre deux sœurs. Récit à deux voix mais qui va à la mort de l'une d'elles n'en faire plus qu'une. C'est nostalgique, doux et sensible. On revisite notre histoire avec la leur, leur enfance, adolescence et vie d'adultes. 

    L'auteur m'avait enchanté avec Les gens dans l'enveloppe. Ici elle enquête sur son propre passé, regard d'adulte sur la jeunesse, le ton est nostalgique. On regarde avec tendresse leur vie, sans voyeurisme car tout est dit avec pudeur. Une belle lecture qui fait revivre des moments forts de notre histoire récente.

    JC Lattès, 2017    public : adultes

    netgalley.png

  • Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen

    optimistes.jpgDepuis la mort accidentelle de sa petite sœur, Pétula est mal. Elle culpabilise et fait attention à tout, s'enfermant doucement dans des tocs et autres phobies. Elle suit un programme avec d'autres jeunes meurtris par la vie. Elle déteste cela mais à l'arrivée d'un autre garçon qui souffre tout autant qu'elle, arrivera-t-elle à s'autoriser à vivre ?

    Un sujet difficile, qui parle de mort, de deuil, de reconstruction de soi. Pourtant même si on a parfois le cœur serré, on est touché par Pétula et ses faiblesses. Un roman atypique mais qui fait la part belle à la vie. Un roman feel good qui donne la pêche.

    J'attends toujours avec impatience l'arrivée d'un nouveau titre de cet auteur qui ne m'a jamais déçu. A chaque fois, c'est un petit bonheur, d'émotions, des beaux personnages, la vie est abordée avec pudeur, humour mais sans tabou, avec ses failles. Un véritable coup de cœur.

    Hélium, 2017                 Public : ados à partir de 13/14 ans .

  • Remade d'Alex Scarrow

    remade.jpgQuand un virus atteint le pays et qu'au début les autorités minimisent le danger. Que se passe-t-il ? Les morts s'accumulent à tout vitesse, et la survie s'organise ! Le lecteur vit ce drame de l'intérieur des l'arrivée du fléau à travers deux personnages un adolescent Alex et sa jeune sœur. Ce dernier va tout faire pour la protéger mais quand même les adultes sont impuissants face à la menace, que faire ?

    Un roman catastrophe saisissant, criant de vérité qui nous glace. On assiste impuissant à l'arrivée de ce virus, véritable personnage du roman, et à l'hécatombe qui s'ensuit. L'auteur, qui a écrit la série Time riders, nous happe dès le départ, on est mal et pourtant on veut savoir si issue heureuse ou pas... à vous de lire 

    Casterman, 2017   Public : adolescents à partir de 14/15 ans

  • Au lit d'Astrid Desbordes et Pauline Martin

    lit.jpgIl est temps pour Archibald d'aller au lit. Mais le petit garçon n'est pas du tout décidé. Chaque adulte à ses cotés essaie de le persuader, en vain. Comment convaincre le petit ?

    On retrouve ici l'angoisse du coucher et le portrait de parents, dépassés, ne sachant plus quoi inventer pour résoudre leur problème. Un album pour dédramatiser, rire avec l'enfant, un univers tendre et rassurant.

     Albin Michel, 2017        Public : à partir de 3/4 ans