Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 264

  • Ma mère en vigilance orange d'Eric Sanvoisin

    mere orange.jpgQuand le père de Louise part, la jeune lycéenne se retrouve seule à gérer son petit frère, les cours mais aussi et surtout leur mère, malade. Comment tout concilier ? Etre adulte et en même temps vivre sa vie de lycéenne ? Il y a des moments difficiles et Louise doute, se réfugie dans son blog de poèmes.

    Eric Sanvoisin brosse un portrait lumineux d'une mère courage, malgré elle, Louise. J'ai beaucoup aimé le personnage du petit frère Rudy, à qui on ne dit pas tout mais qui comprend beaucoup de choses. Un beau roman sur l'amour filial, la fraternité mais aussi la maladie, la souffrance vécue par tous, et la vie qui doit continuer malgré tout. 

    Joie de lire, Encrage, 20017   Public : à partir de 13/14 ans

  • Pfff... de Claude K. Dubois

    pff.jpgQuand papa dit "Ca suffit la tablette , allez jouez dehors". Roro et Merle s'ennuient. Il n'y a rien à faire dehors, rien ne les tente, ne les intéresse. Pourtant il suffit de peu pour basculer dans la joie et bien s'amuser.

    Un album à la tendre plume de Claude K. Dubois qui sait comme personne tisser un lien entre ses personnages et le jeune lecteur : des traits doux, cocon, on s'identifie, on entre dans l'histoire.

    Bref à lire et relire. Fou rire garanti.

    Ecole des loisirs, Pastel, 2017   Public : à patir de 4/5 ans 

  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

    parfum bonheur.jpgQuand son mari lui annonce que c'est fini, Pauline craque. Elle pense qu'il va vite changer d'avis mais il n'en est rien. Alors elle décide de lui envoyer des souvenirs, tous leurs beaux moments afin de raviver la flamme. Mais Ben partage-t-il le même avis ? 

    Un roman doux salé, qui fait sourire et qui serre la gorge. C'est toujours triste de voir la fin d'une histoire d'amour. Un beau titre, des mots justes, le récit d'une tranche de vie, d'une famille. Avec son cinquième roman Virginie Grimaldi s'impose comme un auteur "feel good" qui nous fait du bien, tout simplement.

    Fayard, 2017    Public : adultes
     

  • E.V.E Entité Vigilance Enquête de Carina Rozenfeld

    eve.jpgEVE est un système qui surveille tout ce qui se passe dans le monde à travers une puce insérée dans le corps des gens. 24h/24, elle observe et détecte les crimes et envoie des patrouilles. Tout le monde se sent en sécurité. Pourtant un meurtre est commis et EVE n'a relevé aucune info dessus.

    Que se passe-t-il ? Quelqu'un aurait-il trouvé un moyen de trafiquer les puces ? EVE, curieuse, mène l'enquête en entrant dans le corps d'une victime blessée.

    Un récit de science-fiction prenant, en même temps un polar car on veut savoir, des moments touchants aussi quand EVE découvre ce qu'est la vie humaine, très différente de sa vie artificielle.

    Un roman qui bouscule, interroge. Un très bon texte.

     Syros, Soon, 2017   Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • L'île des monstres par Tuukili Tolonen

    monstres.pngDans le monstre nounou, nous avions laissé la petite Mimi dans un souterrain en quête de sa nounou, un drôle de monstre. Ses frères et sœurs à la surface cherchent  comment la retrouver. Suspens, rebondissements et aventure sont au rendez-vous.

    Une série fantastique assez sympathique, beaucoup d'humour. Un bémol sur les parents assez absents voire indifférents au drame vécu par leurs enfants.

    R. jeunesse, 2017     public : à partir de 8/9 ans

    netgalley.png