Adam n'aime pas sa peluche. Il l'abandonne, la cache mais elle revient toujours. Pourtant, il le dit et le répète il ne l'aime pas.
Une peluche avec des yeux un peu effrayants, des couleurs sombres, tout contribue à faire une atmosphère un peu inquiétante. Un album pour se faire peur, mais aussi pour parler des liens enfant doudou.
Alice éditions, 2017 Public : à partir de 3/4 ans
Un roman épistolaire de 1966 à 1969, une correspondance qui se noue entre trois adolescentes. Suzanne qui étouffe dans sa famille bourgeoise à Paris, sa cousine Magda repartie vivre en Allemagne et dont la famille a été séparée avec le mur de Berlin et Cléomèna refugiée venant de Grèce avec un père communiste. Ces écorchées vives qui découvrent la vie, écrient à leur proches, et nous racontent leur quotidien, envies, angoisses, découvertes de la révolte, des manifestations avec mai 68.
Gwen est une fille travailleuse, heureuse dans ses études de lettres. A sa grande surprise, le beau gosse du lycée, en 1ère S, s'intéresse à elle. Ils échangent des lettres, parlent bouquins. Elle a vraiment trouvé l'âme sœur.
Selma est une power girl, elle mène de front sa carrière, sa vie amoureuse, sans s'accorder le moindre répit. Lors d'un voyage d'affaire en train, son voisin, qui lit un roman de Christian Bobin, lui parle du temps présent à savourer. Elle n'adhère pas trop à ce discours. Pourtant lorsque quelque temps plus tard, elle se retrouve sans travail et sans petit ami, elle y repense et prend contact avec lui. Il va l'aider à voir l'avenir autrement...
Blaise a la haine et la violence en lui....il frappe pour évacuer ce mal être et accumule les problèmes. Comment se sortir de cette spirale intenable ?