Un petit coquillage nous présente sa famille avec qui il se trouve sur une plage. Téméraire, il part en expédition mais le sable et la mer réservent des surprises et des dangers. Retrouvera-t-il sa famille ?
Avec une fausse simplicité, Isabelle Simon nous ravit avec son histoire. Le jeune lecteur sera étonné, captivé et ressentira un petit frisson d'inquiétude. Des photos land art illustrent et complètent magnifiquement l'histoire, une initiation douce à l'écologie et l'environnement. Bref je suis totalement conquise, comme à chaque fois et j'en redemande.
Moka éditions, 2017 Public : à partir de 3 ans
Dans la famille Bourgeois, il y a dix enfants. A travers leur histoire, c'est l'Histoire de France qu'on redécouvre de 1933 à nos jours. On parle des deux guerres, des relations familiales, de la condition féminine, du rapport à la mort, aux valeurs qu'on peut se passer d'une génération à l'autre.
Le père de Vic fait un infarctus. Pendant son hospitalisation, l'adolescent décide avec l'aide de ses soeurs de tenir l'hôtel familial. Mais ce qui avait l'air simple quand leur père le faisait l'est nettement moins pour des jeunes ados insouciants. Comment faire pour éviter la faillite qui les guette ?
Alors qu'elle doit assister à la fête du lycée, Nine doit partir avec sa mère. Elles atterrissent dans une cabane perdue, sans réseau. Au programme : découverte des secrets de famille !
Plongeon à Sarcelles en 1994. Immersion dans une classe et portrait à vif de Djiraël. Elève de terminale, il a des rêves, des espoirs, un prof qui l'écoute. Mais a-t-il raison de croire à un avenir meilleur ?