Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 257

  • Hotel grand amour de Sijoerd Kuyper

    hotel a.pngLe père de Vic fait un infarctus. Pendant son hospitalisation, l'adolescent décide avec l'aide de ses soeurs de tenir l'hôtel familial. Mais ce qui avait l'air simple quand leur père le faisait l'est nettement moins pour des jeunes ados insouciants. Comment faire pour éviter la faillite qui les guette ? 

    Un roman dynamique plein d'humour, sur la famille mais aussi sur l'amour filial. C'est frais, parfois mordant, la cohabitation entre 4 ados n'est pas simple et les tensions parfois vives. Une lecture bouffée d'air très sympathique.

    Didier jeunesse, 2017     Public : à partir de 13/14 ans

     

     

  • Et l'aube sera grandiose d'Anne-laure Bondoux

    aube-sera-grandiose_3912.jpgAlors qu'elle doit assister à la fête du lycée, Nine doit partir avec sa mère. Elles atterrissent dans une cabane perdue, sans réseau. Au programme : découverte des secrets de famille ! 

    Toute une nuit blanche à se parler et s'écouter, l'adolescente, furieuse, découvre avec surprise l'existence d'une grand-mère et deux oncles. Quelle autre révélation l'attend ?  

    Lauréate 2017 du nouveau prix littéraire récompensant un roman pour ado, le prix Vendredi, Anne-Laure Bondoux est l'un des auteurs qui m'a le plus marquée, intriguée, bouleversée avec ses romans. Des univers souvent différents, des histoires intenses et surtout une tendresse pour croquer des personnages hauts en couleurs, tellement vivants et justes. Pas de déception ici, le charme opère toujours. Une histoire mêlant suspense, rebondissements et tragédies. Un seul regret : l'avoir déjà terminé ! 

    Gallimard, 2017   Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Les cancres de Rousseau d'Insa Sané

    rousseau.jpgPlongeon à Sarcelles en 1994. Immersion dans une classe et portrait à vif de Djiraël. Elève de terminale, il a des rêves, des espoirs, un prof qui l'écoute. Mais a-t-il raison de croire à un avenir meilleur ?

    Une plume poétique, saluée dès ses premiers ouvrages, Insa Sané nous attire et nous fascine avec un récit du quotidien presque banal de jeunes dans une cité : vie de famille, histoires d'amitié, de jalousie, relations avec les institutions... 

    Mais c'est tellement bien fait qu'on est dedans de suite et qu'on quitte à regret les personnages. Heureusement on peut les retrouver dans d'autres titres de l'auteur.

    Sarbacane, Exprim, 2017   Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Shelton et Feleter T1 La mort noire de Jacques Lamontagne

    felton.jpgShelton, boxeur reconverti en journaliste, assiste dans la rue  à la découverte d'un cadavre. Un homme, près de lui, devine par déduction et observation de la scène ce qui s'est passé. Shelton lui propose de s'associer à lui et d'enquêter sur des affaires afin qu'il puisse écrire des articles de presse. L'homme en question, Felter, petit libraire hypocondriaque accepte.

    C'est le début d'un duo d'enquêteurs atypiques, à la Sherlock Holmes. On plonge dans les années 1900 à Boston, des meurtres s'enchainent et semblent liés à l'explosion meurtrière d'une citerne de mélasse.

    Un duo plein de charme, humour et mystère au rendez-vous. Vivement la suite.

    Kennes, 2017    Public : ados et adultes

  • Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill

    fantomes.jpgUne dame âgée agresse un homme politique en lui jetant des cailloux. Samuel Anderson, professeur d'anglais, joueur en secret d'un jeu vidéo,  découvre avec stupeur qu'il s'agit de sa mère, partie depuis des années. Une quête commence alors pour lui : plonger dans l'histoire familiale et aussi dans celle de son pays, les Etats-unis de 1968 à nos jours et essayer de comprendre ce qui a poussé sa mère à l'abandonner.

    Emprunté par hasard, ce livre fut une belle surprise. Les secrets de famille et les relations mère-fils sont au cœur du roman avec en même temps une belle tranche de vie de l'époque. On se laisse captiver.

    Gallimard, 2017      Public : adultes