Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 256

  • Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard

    Sept-jours-pour-survivre_9788.jpgNita est kidnappée, elle la fan de photos insolites se retrouve dans une cabane perdue en montagne canadienne. Qui l'a enlevée ? Pourquoi ? En raison de ses origines amérindiennes ? 

    Pendant que l'on suit Nita face à son agresseur, on partage l'enquête et la folle course poursuite pour la retrouver vivante. Qui gagnera ? 

    Un thriller très prenant, qui propose aussi un beau regard sur la nature sauvage qui peut se révéler un danger pour l'homme. Une héroïne malgré elle qui devra puiser en elle pour survivre.

    T. Magnier, 2017      Public : ados à partir de 13/14 ans.

  • Soléane de Muriel Zürcher

    soleane.jpgA 16 ans Soléane est fière de montrer son tatouage : elle est libre désormais d'avoir sa maison et de vivre sa vie. En désobéissant à sa mère, elle a ainsi révélé son identité aux autorités. Les traqueurs arrêtent sa mère, l'herbière. La jeune femme voit son univers s'écrouler. Trop de questions. Elle doit fuir. Elle croise Tyl, un jeune rebelle. Ensemble réussiront-ils à réveiller les habitants et prouver que la dictature qui les dirige est dangereuse ?  

    Un bon gros roman avec beaucoup de  personnages et de fils d'histoire. Des passages glaçants comme ces araignées qui tissent autour du cou des gens une toile pour les dissuader de fuir ! Une dystopie passionnante, la vie sur cette île artificielle parait de bons sentiments mais au fil du temps les règles de survie dérivent pour devenir des carcans. Un auteur toujours très agréable à lire.

    Didier, 2016     Public : ados à partir de 13/14 ans  

  • Les stagiaires de Samantha Bailly

    stagiaires.jpgPasser d'étudiant au statut de stagiaire : quelle avancée pour Ophélie, Arthur, Hugues et Alix. Chacun travaille dans un service différent mais tous chez Pyxis, boite spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos. Un plongeon dans les coulisses d'une entreprise pas aussi cool qu'elle semble l'être.

    Un roman assez original, sur le monde du travail, on partage le quotidien des héros et leurs projets. Un bémol sur la couverture trop enfantine

    Milady, 2016         public : grands ados, adultes

  • Au secours ! d'Isabelle Simon

    au secours.jpgUn petit coquillage nous présente sa famille avec qui il se trouve sur une plage. Téméraire, il part en expédition mais le sable et la mer réservent des surprises et des dangers. Retrouvera-t-il sa famille ?

    Avec une fausse simplicité, Isabelle Simon nous ravit avec son histoire. Le jeune lecteur sera étonné, captivé et ressentira un petit frisson d'inquiétude. Des photos land art illustrent et complètent magnifiquement l'histoire, une initiation douce à l'écologie et l'environnement. Bref je suis totalement conquise, comme à chaque fois et j'en redemande.

    Moka éditions, 2017   Public : à partir de 3 ans

  • Les Bourgeois d'Alice Ferney

    bourgeois_3980.jpgDans la famille Bourgeois, il y a dix enfants. A travers leur histoire, c'est l'Histoire de France qu'on redécouvre de 1933 à nos jours. On parle des deux guerres, des relations familiales, de la condition féminine, du rapport à la mort, aux valeurs qu'on peut se passer d'une génération à l'autre.

    Je suis cet auteur depuis son roman l'élégance des veuves qui m'avait enchanté. Ici pas trop d'empathie pour les personnages, il y en a beaucoup et du coup j'avais un peu de mal à situer qui était qui. Cela reste cependant une histoire riche qui interpelle, montre l'évolution de la société à travers le prisme de cette famille, respectueuse des traditions.

    Actes sud, 2017     Public : adultes