Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 253

  • Des poings dans le ventre de Benjamin Desmares

    poings.jpgBlaise a la haine et la violence en lui....il frappe pour évacuer ce mal être et accumule les problèmes. Comment se sortir de cette spirale intenable ? 

    Un roman coup de poing, qui sonne fort, comme un cri d'alarme pour cet ado perdu. Anti héros et pourtant on aimerait l'aider. Un roman sans concession qui peut mettre mal à l'aise, qui m'a fait penser à Gueraud par moment avec toute cette violence. Un beau texte cependant récompensé par un prix au salon du livre jeunesse de Montreuil 2018.

    Ed. du Rouergue, 2018     Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Robot sauvage de Peter Brown

    robot.jpgLa cargaison d'un bateau fait naufrage sur une petite île déserte. Seul un robot en réchappe. Ce dernier Roz va être considérée comme un danger pour les nombreux animaux vivants ici. Mais avec patience Roz observe, apprend, aide et deviens petit à petit un vrai habitant de l'ile alors quand on cherche à le récupérer C'est toute l'ile qui se mobilise.

    Un roman d'aventure, très original, passionnant. On découvre de l'intérieur tout un éco système, un beau zoom sur la nature et sa beauté sauvage, des beaux exemples d'amitié et une belle histoire d'amour maternel entre Roz et un goéland qu'elle va adopter.  Une lecture apaisante et poétique.  

    Gallimard, 2017    Public : à partir de 9/10 ans

  • 54 minutes de Marieke Nijkamp

     

  • Le grand jour de François Roussel

    gradn jour.jpgC'est le grand jour ! Madame Coccinelle le sait, il est temps pour sa petite de voler. Mais cette dernière a trop peur. Comment la rassurer ?

    Avec délicatesse et humour, l'auteur aborde le cap de l'indépendance, de la peur qui fait peur. Un album cocon rassurant qui devrait séduire petits et grands.

    P'tit Glénat, Collection Vitmaine, 2017   Public : à partir de 3 ans

  • La lune est à nous de Cindy Van Wilder

    Lune-est-a-nous_3394.jpgMax et Olivia n'ont rien en commun si ce n'est leur apparence physique, en surpoids tous les deux. Elle tient un blog et affiche ses rondeurs et lui se cherche, perdu dans ses sentiments amoureux. Lorsqu'une vague de haine déferle sur Olivia, via les réseaux sociaux, il va l'aider.

    Un texte fort, sur les préjugés autour du physique, sur les jugements rapides, sur les mots cruels, blessants. Mais aussi sur la quête de l'amour, les relations familiales. Des personnages obligés d'être forts pour garder le sourire. Un récit qui sonne juste, et nous touche.

    Scrineo, 2017         Public : ados à partir de 14/15 ans