Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 254

  • Tous les oiseaux savent de Claire Mazard

    oiseauxsavent.jpgEmmy vit au Sénégal avec sa famille en 1949. En plein colonialisme, la petite fille observe les comportements avec les indigènes. Elle réussit à apprivoiser un perroquet et se lie d'amitié avec le domestique chargé de l'amener à l'école. Elle souffre en silence de l'attitude de sa mère, si dure.

    Cependant un jour son univers s'écroule, il faut partir en France. On retrouve Emmy bien longtemps plus tard en France, brocanteuse et "passeuse de petits soleils" pour les gens. Alternance de flash backs entre passé et présent, pour découvrir l'insoutenable.

    Un texte court, âpre, on devine que la petite a connu un drame, on n'ose imaginer le pire. Avec pudeur et sensibilité, l'auteur donne la parole à cette enfant brisée, privée de l'amour des siens. Que de violence dans les nons dits. Un texte avec de beaux passages poétiques qui apaisent aussi la lecture. Un très beau personnage.

    Oskar, La vie, 2017     Public : à partir de 14/15 ans 

     

  • Les lieux sombres de Gillian Flynn

    lieux.jpgA sept ans, Libby voit sa mère et ses sœurs mourir. Elle désigne comme coupable son frère de 15 ans. 25 ans plus tard, elle a toujours du mal à se remettre de ce drame familial. Un doute la ronge : et si son frère était innocent ?

    Pour pouvoir enfin vivre, elle mène l'enquête sur ce drame. Arrivera-t-elle à trouver la vérité ? 

    Un thriller familial, des personnages sombres, un récit de vie dense. Un auteur qui encore une fois nous surprend. 

    Sonatine, 2017       Public : adultes

  • Tortues à l'infini de John Green

    tortues.jpgAza, 16 ans, a tout pour être heureuse, pourtant son quotidien est un enfer. Rongée par des TOC, tout pour elle est source de microbes et donc de peur. Sa seule amie Daisy essaie de l'aider avec un bel dynamisme et joie de vivre. Ensemble elles décident de chercher un milliardaire disparu pour toucher la récompense. Aza tombe amoureux du fils de ce dernier qui essaie de protéger son petit frère de tout ce drame. Mais comment imaginer pour Aza un contact physique ? Comment vivre cette histoire d'amour ?

    J'ai lu beaucoup de critiques dithyrambiques sur ce titre, j'avais donc hâte de le lire. J'ai eu cependant du mal à entrer dans l'histoire, à m'accrocher à Aza. Et puis j'ai insisté et doucement j'ai été touchée par sa fragilité, son mal être. Difficile de parler de maladie mentale dans des romans ados, Johan Green le fait avec délicatesse, il aborde d'autres soucis liés à l'adolescence avec sa galerie de personnages. Difficile après le célèbre Nos étoiles contraires de faire aussi bien, mais au final une belle rencontre.

    Gallimard, 2017   Public : ados à partir de 14/15 ans  

  • Miss Cyclone de Laurence Peyrin

    cyclone.jpgAngela et June,  sont amies depuis leur enfance. Nous les suivons dans leur parcours de vie, leurs amours, les doutes, les ennuis, les bonheurs et les peines, elles restent amies envers et contre tout.

    Après le  bouleversant roman la drôle de vie de Zelda Zonk, et Hanna, je continue d'aimer la plume de Laurence Peyrin  (découverte grâce à ma copine Mathilde). Elle sait avec ces histoires simples mais tellement justes nous toucher, nous parler et nous réveiller. Des textes feel good qui nous font de bien, on en redemande.

    Calmann, Levy, 2017   Public : adultes  

  • Le Jardin des épitaphes T2 aimez-moi de Taï-Marc Le Than

    Aimez-moi_8122.jpgNotre trio, rencontré dans le tome 1 et composé de trois frères et sœurs, arrive dans une Amérique dévastée dans l'espoir toujours fou de retrouver leurs parents. Le grand frère prend toujours soin des plus jeunes. Il se révèle super héros, capable d'exploit et de combat violent. Cependant, il va retrouver sa mémoire et découvre une vérité incroyable. Que s'est-il passé pendant ses deux ans d'amnésie ?

    J'avais lu le tome 1 avec envie tant j'avais aimé Jonah la précédente épopée de l'auteur. J'avais été un peu désarçonnée par cette épopée mais séduite par la fraternité dans ce petit groupe. Ici tout autant d'amour fraternel mais quand la vérité éclate... que ça fait mal. Un très beau roman d'aventures dans un monde désespéré, futuriste où l'espoir peut encore survivre.

    Didier jeunesse, 2017    Public : ados à partir de 14/15 ans