Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 254

  • Ressacs de David-James Kennedy

    Un iressacs.jpgnterne, dans un petit hôpital isolé, se lance à la poursuite d'un homme qui viens de tuer un de ses patients. On ne le revoit plus. Un de ses collègues Thomas essaie de comprendre et mène l'enquête. Il devra dénouer bien des fils et remonter le passé pour comprendre.

    Un thriller mené tambour battant, l'auteur tisse sa toile patiemment et livre au lecteur des indices au compte goutte. Alors on lit, on s'inquiète, on frémit. Un polar dense, bien construit, suspens garanti jusqu'au bout.

    Pocket, 2017    Public : adultes  

     

     

  • Plage réservée de Sophie Lescaut

    plage.gifPar une belle journée d'été, maman Ornithorynque décide d'amener sa petite famille passer la journée à la plage. Une fois tout le matériel rassemblé, elle met en route ses sept enfants et son dernier œuf. Mais stupeur on leur refuse l'accès car c'est une plage pour les animaux sans bec, ils vont alors plus loin et idem là c'est la plage sans poils...

    La maman est bien embêtée, vont-ils devoir renoncer à leur baignade ?

    Un album fort sympathique qui aborde avec douceur le thème de la différence et du respect de l'autre.

    Le grand jardin, 2017   Public : à partir de 4/5 ans

  • Les rêveurs d'Isabelle Carré

    reveurs.pngUne jeune bourgeoise est éloignée de sa famille pour accoucher au loin et éviter le scandale. Rien ne se passe comme prévu, elle garde l'enfant et se marie. Le roman commence avec la petite fille qui sait que sa mère ne l'aime pas vraiment. Les apparences de bonheur se fissurent sur le long terme...

    A travers le regard de cet enfant, qui grandit non sans souffrance, on suit l'évolution de cette famille dans les années 70, relations familiales, problème de communication, secret de famille, rien n'est épargné à la jeune héroïne qui va, grâce au théâtre, trouver la force de vivre.

    Un très beau texte, écrit avec passion, douceur, pudeur et souffrance, l'auteur offre une part d'elle même et de son passé et nous bouleverse totalement.

    Grasset, 2018          Public : adultes

  • Les cancres de Rousseau d'Insa Sané

    rousseau.jpgDjiraël entre en terminale. il retrouve ses amis, a envie de découvir l'amour et se passionne pour les cours d'un prof. Nous sommes en 1994, dans un lycée de banlieue et rien n'est simple. Pour le jeune homme et ses camarades, plusieurs combats inattendus les attendent pour réussir.

    J'avoue être complètement tombée sous le charme de la plume d'Insa Sané. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée voir émue par ces jeunes, par leur histoire, leur quotidien. Très vite, on a l'impression de les connaître, on se sent proche d'eux. Une belle réussite et un bel hommage aux professeurs !  

    Sarbacane, Exprim, 2017              Public : à partir de 14/15 ans 

  • Ma vie de Bacha Posh de Nadia Hashimi

    bacha.jpgLors d'un attentat à Kaboul, le père d'Obayda, policier est blessé et amputé d'une jambe. La famille part à la campagne pour une vie assez triste, le père sombrant dans la dépression. Pour apporter le bonheur à la famille, pourquoi ne pas avoir un garçon dans la famille ? Alors une des filles, la plus jeune va devenir une bacha posh : un garçon.

    Pas facile de porter un pantalon, d'aller dans la classe des garçons et de jouer avec eux. Mais la petite fille va trouver un allié insoupçonné avec une autre bacha posh.

    J'avais découvert ce sujet avec le roman écrit par Charlotte Erlich Bacha posh, une vraie découverte. Ici on partage les vies de ces petites filles, qui passent d'une identité sexuelle à une autre du jour au lendemain, qui vivent la liberté d'homme et puis un jour tout s'arrête et il faut retrouver la maison, ses contraintes et se soumettre. Un texte assez fort et émouvant sur le destins de ces petites filles sacrifiées.

    Castelmore, 2017    Public : à partir de 12/13 ans