Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 267

  • Amour, vengeance et tentes Quechua d'Estelle Billon-Spagnol

    Amour-vengeance-et-tentes-Quechua.jpgComme chaque été, Esther part camper avec ses parents. Mais cette année rien ne se passe comme prévu, les retrouvailles avec Adam, son ami d'enfance sont gâchées par une nouvelle venue, une belge qui aimerait bien vivre une histoire avec le jeune homme. Esther ne sait plus comment réagir... c'est le conflit.

    Ambiance camping assurée avec cette histoire d'amour de vacances, parfois légère, parfois tendre mais qui sonne juste et devrait parler aux adolescents qui grandissent et vivent leurs premiers émois.

    Sarbacane, 2017            Public à partir de 14/15 ans   

  • Quelle histoire Nestor ! d'Heyna Bé et Céline Chevrel

    nestor.jpgNestor est ravi de partir en vacances chez son cousin. Tout est prêt mais oups pas de valise pour transporter ses affaires. Il va donc chercher de l'aide auprès de ses voisins.

    Une aventure bien sympathique pour ce petit héros, qui devra bien marcher. On se régale du texte très agréable à lire à haute voix et des illustrations douces et colorées avec une belle galerie de personnages comme Madeleine la grenouille ou Jack le mari de la taupe. Alors Nestor trouvera-t-il son bonheur ? Suspense !

    Samir, 2017              Public : à partir de 4/5 ans

  • Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette

    larmes noires.jpgMoe a quitté son île  pour suivre un homme mais la terre promise se révèle triste et insipide. Elle décide de partir à Paris avec son bébé pour lui donner une autre vie. Elle va être amenée par les autorités dans un centre d'accueil  : elle va être logée dans une voiture.

    Travail dans des champs pour payer le loyer, lutte au quotidien pour nourrir l'enfant, autour d'elle survivent des femmes qui ont aussi tout perdu et qui vont l'aider. Chacune livrera doucement son histoire, dure, difficile, violente et incroyable. Moe veut rêver à une issue favorable, va-t-elle faire les bons choix  ? 

    Je découvre cet auteur, quel texte ! Quels personnages. On est happé par l'histoire qui nous remue tout le long du roman. Une œuvre engagée, forte, violente. Hâte de lire ses autres textes. 

    Denoël, 2017     public : adultes

  • Bonne rentrée et bon anniversaire aux Papotis de Sophie

    20170809_104822.jpgBonne rentrée à tous, qu'elle nous réserve beaucoup de belles surprises et de bon moments de lecture, certes, mais surtout de vie, de rencontre, d'amour, d'amitié et de partages.

    Alors une petite photo pour mes 3 ans de blog ! Qui me reconnait ?

    Merci à tous pour votre soutien et vos commentaires, je suis toujours contente quand un livre trouve son lecteur.

  • Toute la beauté du monde n'a pas disparu de Danièle Younge-Ullman

    beaute.jpgIngrid n’apprécie pas vraiment de partir camper à la dur avec des inconnus dans la nature. Mais pour avoir le feu vert maternel afin d'étudier à Londres, elle serre les dents. Son périple est entrecoupé de lettres à sa mère, elle se livre, découvre les autres et se redécouvre.

    Un roman dense, captivant. On devine le lourd secret porté par l'adolescente. Des ados écorchés par la vie qui vont vivre des moments forts, touchants et vont essayer de se reconstruire. Un gros coup de cœur.

    Gallimard, 2017     Public : ados à partir de 14/15 ans