Comme tous les enfants de la communauté, à 12 ans Jeb va subir le Programme. On va le forcer à penser comme les autres. Il s'interroge sur les vertus de cette opération et doute de son utilité quand il voit l'attitude de sa mère, froide et indifférente.
En parallèle on a un autre récit celui d'Aude, brimée dans son lycée elle tombe amoureuse d'un surveillant qui profite d'elle. Quels liens unissent ces deux personnages, brisés par la vie ?
Antoine Dole développe lentement son histoire. On est touché par les personnages, leur souffrance devant l'indifférence autour d'eux, leur manque d'amour. J'avoue ne pas avoir vu venir la chute, partant sur une autre piste de lecture. Un texte qui pousse à réfléchir et met en colère. Un coup au cœur et un vrai coup de cœur.
Actes sud, jeunesse, 2017 Public : ados à partir de 14/15 ans
Regard intimiste et dense entre deux sœurs. Récit à deux voix mais qui va à la mort de l'une d'elles n'en faire plus qu'une. C'est nostalgique, doux et sensible. On revisite notre histoire avec la leur, leur enfance, adolescence et vie d'adultes. 
Depuis la mort accidentelle de sa petite sœur, Pétula est mal. Elle culpabilise et fait attention à tout, s'enfermant doucement dans des tocs et autres phobies. Elle suit un programme avec d'autres jeunes meurtris par la vie. Elle déteste cela mais à l'arrivée d'un autre garçon qui souffre tout autant qu'elle, arrivera-t-elle à s'autoriser à vivre ?
Quand un virus atteint le pays et qu'au début les autorités minimisent le danger. Que se passe-t-il ? Les morts s'accumulent à tout vitesse, et la survie s'organise ! Le lecteur vit ce drame de l'intérieur des l'arrivée du fléau à travers deux personnages un adolescent Alex et sa jeune sœur. Ce dernier va tout faire pour la protéger mais quand même les adultes sont impuissants face à la menace, que faire ?
Il est temps pour Archibald d'aller au lit. Mais le petit garçon n'est pas du tout décidé. Chaque adulte à ses cotés essaie de le persuader, en vain. Comment convaincre le petit ?