Depuis la mort accidentelle de sa petite sœur, Pétula est mal. Elle culpabilise et fait attention à tout, s'enfermant doucement dans des tocs et autres phobies. Elle suit un programme avec d'autres jeunes meurtris par la vie. Elle déteste cela mais à l'arrivée d'un autre garçon qui souffre tout autant qu'elle, arrivera-t-elle à s'autoriser à vivre ?
Un sujet difficile, qui parle de mort, de deuil, de reconstruction de soi. Pourtant même si on a parfois le cœur serré, on est touché par Pétula et ses faiblesses. Un roman atypique mais qui fait la part belle à la vie. Un roman feel good qui donne la pêche.
J'attends toujours avec impatience l'arrivée d'un nouveau titre de cet auteur qui ne m'a jamais déçu. A chaque fois, c'est un petit bonheur, d'émotions, des beaux personnages, la vie est abordée avec pudeur, humour mais sans tabou, avec ses failles. Un véritable coup de cœur.
Hélium, 2017 Public : ados à partir de 13/14 ans .
Quand un virus atteint le pays et qu'au début les autorités minimisent le danger. Que se passe-t-il ? Les morts s'accumulent à tout vitesse, et la survie s'organise ! Le lecteur vit ce drame de l'intérieur des l'arrivée du fléau à travers deux personnages un adolescent Alex et sa jeune sœur. Ce dernier va tout faire pour la protéger mais quand même les adultes sont impuissants face à la menace, que faire ?
Il est temps pour Archibald d'aller au lit. Mais le petit garçon n'est pas du tout décidé. Chaque adulte à ses cotés essaie de le persuader, en vain. Comment convaincre le petit ?
C'est avec plaisir qu'on retrouve le duo de l'inspecteur Gamache et son adjoint Jean-Guy. Ils sont amenés à enquêter dans un monastère où 25 moines vivent en autarcie. Société retirée du monde mais connue par leurs chants grégoriens et l'un d'eux est retrouvé mort... assassiné.
Maurice est un petit garçon bien dans sa peau, qui vit en appartement avec une famille nombreuse et beaucoup de visiteurs. A l'école il est l'élève sérieux et chez lui c'est Mo, le petit dernier qu'on chahute. Quand il se rend chez un copain et que celui-ci vient chez lui, il prend conscience que sa famille est peut-être différente et ça le perturbe il commence à avoir honte de ses proches...