Adam est écrivain public en Roumanie. Professeur le matin, il écrit l'après midi pour les habitants de sa petite ville. Des lettres anonymes, des lettres d'amour, des lettres pour ceux qui sont tout près, ou bien ceux qui sont partis en France, partis et jamais oubliés. Chaque lettre raconte une histoire tendre ou triste.
Mais au fond de lui, il souffre du départ de sa femme et de sa fille parties en France. Osera-t-il les rejoindre et quitter son pays adoré ?
J'ai été attirée au départ par le titre original. Un premier roman atypique qui propose une vision de la Roumanie, qui parle d'exil, d'intégration, d'amour, d'amitié. Un très beau voyage, auteur à suivre.
Ed. du Rouergue, 2017 Public : adultes
Vee, dix-sept ans, est surveillée en permanence par ses parents, très protecteurs. Pour enfin respirer et exister, elle décide de relever un défi proposé par Addict, le nouveau jeu de télé réalité diffusé sur le net. Elle est loin d'imaginer que grisée par ses premiers défis, elle va continuer et se retrouver piégée. Jusqu'où ira-t-elle ?
Petit Eléphant aimerait bien dormir avec grand Eléphant mais ce dernier refuse, alors il se glisse en cachette dans le lit. Ah c'est le bonheur ! Vraiment ? Bruit de ronflement, peu de place... Est-ce une si bonne idée que cela ?
Ellie reçoit du courrier adressée à l'ancienne locataire. Curieuse, elle lit ces cartes postales venant de Grèce et se passionne pour cette correspondance à sens unique. Quand le courrier cesse, elle décide d'aller découvrir par elle-même le pays.
Calypso se débrouille toute seule depuis la disparition de sa mère. Son père passe son temps à écrire un livre sur les citrons et elle ne veut pas le déranger ; alors à dix ans, elle gère l'intendance, le ménage, les courses, les repas et a pour amis ses livres