Irène part en vacances à Saint-Malo. La petite fille solitaire se lie d'amitié avec un jeune garçon Sherlock Holmes. Il a pour ami Arsène Lupin. Les trois jeunes amis se lancent dans une enquête suite à la découverte d'un corps sur la plage. Arriveront-ils à résoudre cette énigme ?
Un roman qui se passe en 1870. Sherlock inspire toujours autant les écrivains, c'est assez amusant et sympathique de côtoyer ces deux figures littéraires du monde du roman policier.
Albin Michel jeunesse, 2017 Public : à partir de 9/10 ans
Simon entre en dernière année d'école de sorciers. Mais rien ne se passe comme prévu : sa copine le quitte, son colocataire disparait, il ne se sent pas vraiment à sa place dans le rôle d'Elu qu'on lui prête, seul capable de vaincre l'ennemi.
Jo vient de perdre sa tendre aimée : Lou. Dans son testament, elle lui demande une chose : que leurs deux enfants, adultes, soient heureux. Il va donc essayer de se rapprocher d'eux car il n'a pas vu trop grandir ses enfants pris par son travail. Il va les redécouvrir et se découvrir.
Dans une Angleterre gouvernée par des aristocrates magiciens, chaque habitant doit donner 10 ans de sa vie comme esclave. C'est le tour de la famille d'Abi et Luke. Mais alors qu'ils sont censés entrer au service d'une famille de Puissants, Luke 16 ans est envoyé dans une ville industrielle, difficile, où il va trimer dur. Est-ce vraiment juste de faire ces années d'esclavage ? N'ont-ils pas comme tout être vivant des droits ? D'où viennent les pouvoirs des Puissants ?
C'est l'anniversaire d'Héloïse aujourd'hui. Elle désire un animal comme cadeau mais lequel ? Elle dresse alors un inventaire d'animaux avec les atouts et les inconvénients. L'auteur s'amuse selon les personnages à revisiter les contes que les enfants retrouveront ou pas. Exemple, elle pourrait avoir un cochon mais les cochons on doit en prendre trois, non ?