Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 278

  • Le pianiste de Hartgrove hall

    pianiste.pngDepuis la mort de son épouse, Harry Fox-Talbot, célèbre compositeur anglais, n'a pas réussi à écrire une note de musique. Il s'enferme peu à peu sur lui dans le domaine familial, difficile à entretenir. Il va découvrir avec stupeur que son petit fils de 4 ans est un prodige du piano. Il va donc renouer avec sa passion et surtout accepter de plonger dans le passé familial.

    Un roman qui mêle histoire, musique, mais aussi les souvenirs du passé et de la vie à Hartgrove Hall. Roman d'amour, de passion à la sauce british. A lire with a cup of tea, of course ! 

    netgalley.png

  • Le phénomène Philomène de Emmanuelle Cosso-Morad

    philomene.jpgLa vie monotone d'Anatole, jamais choisi pour les matchs de foot car maladroit et tête en l'air, est complètement bouleversée quand il se découvre un don : voir les fantômes. En l'occurrence, celui de Philomène, une jeune fille morte en 1870, dans un accident sur le site d'une filature qui se tenait à la place du collège. Elle lui annonce un incendie imminent. Comment avertir les autres ?

    Un roman fantastique certes mais qui porte aussi un regard sur les conditions de vie  des enfants à cette époque, condamnés à travailler toute la journée pour un salaire de misère, la faim au ventre. Un beau duo, du suspens, de l'émotion. Lecture prenante et agréable.

    Sarbacane, Pepix, 2017      Public : à partir de 9/10 ans 

                           

  • Audrey retrouvée de Sophie Kinsella

    Audrey-retrouvee_1143.jpgAudrey, 14 ans, souffre de phobies et angoisses diverses et vit recluse dans la maison de ses parents à Londres. Son psychiatre  lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie  d'un oeil nouveau. Est ce que cela va l'aider à moins souffrir ?

    Sophie Kinsella est connue pour ses histoires girly et amusantes. Ici le sujet est plus grave et la souffrance de l'adolescence nous touche. Comment aborder le mal être, le mal à vivre avec les autres, à ne pas étouffer ? C'est fait avec douceur et légèreté, et au final cela devient une lecture revigorante avec une belle palette de personnages.

    PKJ, 2017   Public : ados à partir de 13/14 ans

     

  • La nuit, la mer n'est qu'un bruit de Andrew Miller

    nuit mer.pngLorsque  l'impensable frappe le couple de Maud et Tim, le couple, meurtri, explose. Tim se refugie dans sa famille, Maud décide de réaliser un rêve : naviguer sur l'océan.

    Nous partageons alors son périple, sa cohabitation avec la mer, compagne pas toujours facile. Trouvera-t-elle ainsi enfin la paix ?

    Un bel hommage aux navigatrices, qui affrontent les éléments. Un roman curieux, Maud n'est pas une super héroïne. Elle est perdue, souffre, ne sait comment exprimer  ses émotions refoulées depuis si longtemps. Une lecture parenthèse assez atypique, reposante et inspirante.  

    Piranha, 2017          Public : adultes 

  • Ecumes d'Ingrid Chabbert et Carole Maurel

    ecumes.jpgAprès des années d'attente et d'espoir, la grossesse tant désirée arrive... mais malheureusement le drame arrive avant le terme.

    Comment faire le deuil d'un bébé ? Comment le couple peut survivre à cela ? Une histoire qui nous remue, nous touche vivement. On parle d'un couple de femmes mais où est le problème ? La douleur est la même, homme ou femme.

    Les illustrations sont superbes et dévoilent avec force les émotions ressenties. Une lecture difficile, gorge nouée. Coup de chapeau à l'auteur d'avoir surmonté ce drame avec cette écriture.

    Steinkis, 2017   Public : adultes