Brandon est tracassé, lui le champion, le sportif promis à un bel avenir, n'en peut plus. Il ne veut plus obéir aveuglement à son père et à son entraineur et prendre des substances illégales, mais que faire ? Alors qu'il est plongé dans ses pensées il ne voit pas surgir un bolide qui roule bien trop vite dans le virage...
Christophe Léon comme il sait si bien le faire, trace le portrait grinçant de plusieurs jeunes, unis par un lien invisible parfois mais qui montre que les décisions de l'un peut changer la vie d'un autre.
C'est brut, net et marquant.
Joie de lire, Encrage, 2017 public :ados à partir de 14/15 ans
A la mort de sa mère en 1934 à Prague, Mosche, fils de rabbin mène une existence terne et rigide. Tout s'illumine quand il assiste en secret à une représentation dans un cirque. Fasciné, il quitte son père et décide de devenir artiste. Mais la guerre menace et la montée du fascisme aussi.
Page après page, un jeune enfant peint sur le visage de sa mère. Le lecteur assiste alors avec merveille à des transformations. Quel animal peut se cacher derrière une maman ?
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais lorsque la jeune femme meurt, pour Gabriel c'est l'horreur. Comment imaginer sa vie sans elle ? Le temps et l'arrivée d'une jeune photographe dans sa vie l'aideront-ils ?
Billy fuit, il fuit l'esclavage, la violence. Mais on le pourchasse, dans le Sud des Etats Unis certains états ont voté l'abolition de l'esclavage mais pas tous... il est en danger de mort