Très jeune, Lise a démarré la gym et les entrainements parfois difficiles. Son espoir et sa motivation : devenir championne olympique. Mais à la puberté son corps prend trop de formes et son rêve s'arrête brutalement. Son seul bonheur, son refuge, s'écroule. Elle vit avec une mère infirmière qui s'intéresse peu à elle et fait défiler les hommes dans la maison. Pourtant avec Vincent ça change, il va proposer à Lisa d'essayer l'escrime. C'est une réelle découverte et Lise se lance à fond dans l'aventure.
Un personnage très courageux, qui souffre et a une volonté de fer. On découvre aussi les coulisses de ce sport abordé en littérature de jeunesse. Une lecture agréable et positive car même si la vie amène des échecs, avec persévérance les choses peuvent bouger.
Gallimard, 2017 Public : ados à partir de 13/14 ans
Cet éditeur me fait en général voyager grâce à des récits exotiques mêlant aventure et découverte d'un pays. Ici on part à la découverte d'une famille nombreuse aux Etats-Unis. Treize frères et sœurs, avec des caractères, des envies, des passions et des vies différents. Quand la mère tombe malade, les enfants se retrouvent, doivent-ils garder la maison, ce refuge qui les a vu grandir mais aussi pour certains souffrir ?
Brandon est tracassé, lui le champion, le sportif promis à un bel avenir, n'en peut plus. Il ne veut plus obéir aveuglement à son père et à son entraineur et prendre des substances illégales, mais que faire ? Alors qu'il est plongé dans ses pensées il ne voit pas surgir un bolide qui roule bien trop vite dans le virage...
A la mort de sa mère en 1934 à Prague, Mosche, fils de rabbin mène une existence terne et rigide. Tout s'illumine quand il assiste en secret à une représentation dans un cirque. Fasciné, il quitte son père et décide de devenir artiste. Mais la guerre menace et la montée du fascisme aussi.
Page après page, un jeune enfant peint sur le visage de sa mère. Le lecteur assiste alors avec merveille à des transformations. Quel animal peut se cacher derrière une maman ?