Un humoriste veut que son public garde une belle image de lui alors il choisit de partir en plein succès. Son fils dont il s'est peu occupé, le redécouvre à travers un jeu de pistes laissé par ce dernier.
Un récit à deux voix, une belle histoire d'amour père/fils, et sur la difficulté d'avouer à l'autre son amour. Un roman touchant, intimiste, percutant, un regard sur ces artistes qui sacrifient parfois leur famille pour le public.
M. Lafon, 2017 Public : adultes
En cours d'histoire, Matteo découvre les coulisses de la première guerre mondiale, dans sa région, le Pas-de-Calais notamment à Arras. Son grand père, historien, part en voyage sans en parler à sa famille. Le jeune garçon, intrigué, mène l'enquête. Et si les recherches historiques de son grand-père sur cette période historique avaient un lien avec sa disparition ?
La grand mère d'Avril n'a plus que quelques semaines à vivre. L'adolescente décide de réaliser son dernier rêve : aller en haut d'une montagne. Aidée par des amis, elle va construire en haut de l'immeuble tout un univers onirique.
Comme tous les enfants de la communauté, à 12 ans Jeb va subir le Programme. On va le forcer à penser comme les autres. Il s'interroge sur les vertus de cette opération et doute de son utilité quand il voit l'attitude de sa mère, froide et indifférente.
Regard intimiste et dense entre deux sœurs. Récit à deux voix mais qui va à la mort de l'une d'elles n'en faire plus qu'une. C'est nostalgique, doux et sensible. On revisite notre histoire avec la leur, leur enfance, adolescence et vie d'adultes. 