Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 271

  • Bonne nuit ? de Coralie Saudo et Kris Di Giacomo

    bonne nuit.jpgPetit Eléphant aimerait bien dormir avec grand Eléphant mais ce dernier refuse, alors il se glisse en cachette dans le lit. Ah c'est le bonheur ! Vraiment ? Bruit de ronflement, peu de place... Est-ce une si bonne idée que cela ?

    Avec beaucoup d'humour et de tendresse, le duo d'auteurs aborde la peur du coucher. Comment refuser à un petit bout de venir dormir avec soi ? Cela m'a rappelé une certaine période où il fallait batailler chaque soir, il est loin ce temps là, rassurez vous les jeunes parents, ça passe vite ! 

    Frimousse, 2017   public : à partir de 4/5 ans

  • Cartes postales de Grèce de Victoria Hislop

    cartes.jpgEllie reçoit du courrier adressée à l'ancienne locataire. Curieuse, elle lit ces cartes postales venant de Grèce et se passionne pour cette correspondance à sens unique. Quand le courrier cesse, elle décide d'aller découvrir par elle-même le pays.
    Le jour du départ elle reçoit le journal intime du mystérieux expéditeur, qu'elle lira en Grèce..
    Victoria Hislop, comme elle sait si bien le faire, donne vie à son histoire et surtout au pays choisi. On sent les odeurs grecques, les couleurs. A travers ses personnages mais aussi beaucoup d'anonymes, c'est une belle palette de portraits grecs qu'il nous est donné à découvrir. On se régale et on se croit presque en vacances avec eux.
     
    Les Escales, 2017    public : adultes

  • La bibliothèque des citrons de Jo Cotteril

    citrons-17889-300-300.jpgCalypso se débrouille toute seule depuis la disparition de sa mère. Son père passe son temps à écrire un livre sur les citrons et elle ne veut pas le déranger ; alors à dix ans, elle gère l'intendance, le ménage, les courses, les repas et a pour amis ses livres

    Lorsque Mae arrive à l'école et veut devenir son amie, cela perturbe Calypso. A son contact, elle va découvrir ce qu'est la vie de famille, les relations avec les parents et comprendre que son père est en détresse.

    Un roman doux, amer sur le deuil, la famille, les relations père fille, l'amitié. On a souvent la gorge nouée mais la jeune fille est un personnage très courageux et la lecture du livre un petit bonheur. 

    Fleurus, 2017  Public : à partir de 10 ans

  • Disparue de Darcey Bell

    Disparue_2261.jpgComme souvent Stéphanie, veuve et femme au foyer, accepte de garder les enfants d'Emily, femme d'affaires débordée. Mais Emily ne revient pas. Stéphanie est persuadée qu'il lui est arrivé quelque chose mais personne ne semble s'affoler.

    A tour de rôle, l'auteur donne la parole à un personnage, on partage ainsi les pensées intimes de tous et surtout on découvre les coulisses de cette histoire. Qui manipule qui ? Trahison, vengeance au . Un polar assez surprenant.

    Hugo, thriller, 2017       public : adultes

  • Megumi et le fantôme d'Eric Senabre

    megumi.pngMegumi n’a peur de rien. Lors d'un séjour en Irlande, la jeune japonaise n'hésite pas pénètre dans une maison dite hantée. Elle y trouve un fantôme, Horatio et décide de l'emmener avec elle au Japon.

    Une aventure fantastique, délicate, douce et  poétique. Megumi est étonnante, respectueuse des traditions, elle est prête à tout pour aider. C'est assez surprenant comme univers et ca fait du bien de lire cela.  Elle va redonner gout à la vie au fantôme, pari surprenant. Un clin d'œil aussi aux jeux vidéos où le père de la jeune fille travaille avec acharnement sur la création d'un petit personnage en salopette et casquette rouge !

    Didier jeunesse, 2017    Public : à partir de 9/10 ans