A la mort de sa mère en 1934 à Prague, Mosche, fils de rabbin mène une existence terne et rigide. Tout s'illumine quand il assiste en secret à une représentation dans un cirque. Fasciné, il quitte son père et décide de devenir artiste. Mais la guerre menace et la montée du fascisme aussi.
En parallèle de ce récit, on découvre Max, jeune garçon, qui assiste impuissant à la séparation de ses parents. Un seul espoir : retrouver le magicien Zababtini qui connait le sortilège de l'amour éternel.
Un va et viens continuel entre présent et passé, doucement le scenario s'étoffe. On est séduit par la naïveté de l'enfant et on croise les doigts pour que son pari réussisse. Un premier roman, qui mêle avec talent Histoire, culture juive, magie du cirque, humour, amour et émotions. Un auteur à suivre.
Merci à Belfond et Babelio pour l'envoi du roman.
Belfond, 2017 Public : adultes
Page après page, un jeune enfant peint sur le visage de sa mère. Le lecteur assiste alors avec merveille à des transformations. Quel animal peut se cacher derrière une maman ?
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais lorsque la jeune femme meurt, pour Gabriel c'est l'horreur. Comment imaginer sa vie sans elle ? Le temps et l'arrivée d'une jeune photographe dans sa vie l'aideront-ils ?
Billy fuit, il fuit l'esclavage, la violence. Mais on le pourchasse, dans le Sud des Etats Unis certains états ont voté l'abolition de l'esclavage mais pas tous... il est en danger de mort
Irène part en vacances à Saint-Malo. La petite fille solitaire se lie d'amitié avec un jeune garçon Sherlock Holmes. Il a pour ami Arsène Lupin. Les trois jeunes amis se lancent dans une enquête suite à la découverte d'un corps sur la plage. Arriveront-ils à résoudre cette énigme ?