Cyan vit dans une belle villa grâce à un père célèbre. On s'occupe peu de lui et il fait ce qu'il veut. Lorsque sa sœur aimée Divine ne donne plus de nouvelles, cela fait remonter en lui toute l'angoisse et la douleur liées à la disparition il y a quatre ans de sa sœur jumelle. Il part à sa recherche, mais quelles vérités va-t-il trouver ?
Un anti héros au départ peu attachant, enfant gâté certes pas très chouchouté par ses parents, notamment sa mère, il se drogue et on a l'impression que tout est un jeu, que c'est un nanti désœuvré et désabusé. Pourtant petit à petit ses fêlures sont mises à jour et on comprend ce qui le perturbe, rongé par la solitude. Secrets de familles au rendez-vous, sa vie éclate pour pouvoir espérer se reconstruire. Un roman violent, désarçonnant, un difficile passage à l'âge adulte. Au final un personnage qui résonne fort.
Albin Michel, 2017 public : ados à partir de 14/15 ans
Avec un procédé narratif simple une image avant et la même image après, l'auteur imagine une histoire et renouvelle le genre avec beaucoup de malice. Il y a des choses attendues, peau blanche et peau bronzée mais aussi des surprises.
Un humoriste veut que son public garde une belle image de lui alors il choisit de partir en plein succès. Son fils dont il s'est peu occupé, le redécouvre à travers un jeu de pistes laissé par ce dernier.
En cours d'histoire, Matteo découvre les coulisses de la première guerre mondiale, dans sa région, le Pas-de-Calais notamment à Arras. Son grand père, historien, part en voyage sans en parler à sa famille. Le jeune garçon, intrigué, mène l'enquête. Et si les recherches historiques de son grand-père sur cette période historique avaient un lien avec sa disparition ?
La grand mère d'Avril n'a plus que quelques semaines à vivre. L'adolescente décide de réaliser son dernier rêve : aller en haut d'une montagne. Aidée par des amis, elle va construire en haut de l'immeuble tout un univers onirique.