Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 229

  • Vivant de Roland Fuentes

    vivant.jpgDes étudiants se réunissent pour une semaine de révision et de sport. Mais l'ambiance est perturbée par l'arrivée d'un nouveau, Elias. S'il attire la bienveillance de beaucoup,  il éveille la méfiance de certains. Le vernis policé craquèle et l'impossible arrive : une course commence, mais elle n'a rien de sportive. C'est une chasse à l'homme...

    Un peu de jalousie réveille les bas instincts, l'intolérance, la haine. Elias nous touche car il a déjà beaucoup souffert mais devra encore et encore affronter les autres car différent, car migrant, exilé de son pays, ayant tout perdu. C'est brut, fort et assourdissant.

    Syros, 2018   Public : ados à partir de 13/14 ans

  • Miss Pook et les enfants de la lune de Bertrand Santini

    pook.jpegMiss Pook est une super gouvernante et les parents de la petite Elise l'apprécient beaucoup. Ce qu'ils ignorent, c'est que c'est une sorcière, venue chercher l'enfant pour l'amener sur sa planète la lune !

    Un roman assez fascinant par son histoire riche en créatures assez étranges, avec des personnages oniriques, sympathiques ou méchants. Une très belle couverture.

    On rit, on pleure, on tremble, ça fait du bien.

     Grasset, 2017   Public : à partir de 10/11 ans

     

  • Les insoumis du blizzard de Fanny Abadie

    les-insoumis-du-blizzard-1028611-264-432.jpgEn 2330, une poignée d'humains lutte au quotidien contre le froid et la glace. Le chef du groupe décide de mettre en place un plan de survie. Il intrigue en secret pour que les adolescents s'unissent. Vont-ils accepter ou se révolter ?

    J'ai adoré cet univers apocalyptique. Les portraits des différents ados sont bien tracés, on éprouve de suite de l'empathie pour eux. Un roman de science fiction prenant, une minie dictature où les régles fixées au départ pour survivre n'arrivent pas à s'adapter et sont remises en question.  Plume à suivre

    Sarbacane, Exprim, 2018     Public : ados à partir de 13/14 ans

  • Comme de longs échos d'Elena Piacentini

    echos.jpgNouvelle enquête pour l'intransigeante capitaine Mathilde Sergent : le corps d'une femme assassinée et la disparition de son bébé de quelques mois. Le temps est compté, l'enquête doit être efficace. Elle va être aidée par un ancien flic qui trouve des similitudes avec une ancienne affaire non résolue.

    C'est un plaisir de retrouver la plume d'Elena Piacentini, dont j'ai lu tous les précédents titres avec son  héros corse le commandant Leoni. Un univers sombre, un scenario bien construit, des personnages attachants avec des blessures cachées. On est captivé de suite et on lit presque fébrilement la suite. Vivement une autre enquête avec ce personnage.

    Fleuve Editions, 2017         Public : adultes

     

  • Underground Railroad de Colson Whitehead

    road.jpgCora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie. Sa mère a réussi à s'enfuir quand elle était bébé et Cora lutte depuis toujours pour survivre, seule, à la violence, au dur labeur, au maître toujours plus exigeant, méchant. Elle décide alors, elle aussi, de s'échapper. Arrivera-t-elle à conquérir sa liberté ?

    L'auteur nous propose de la suivre dans un voyage incroyable, traquée par un chasseur d'esclaves impitoyable. Elle va devoir lutter à chaque seconde mais va aussi trouver des gens qui vont l'aider au péril de leur vie. Hommage au Underground Railroad », réseau clandestin qui a aidé de nombreux esclaves à fuir grâce à une véritable voie ferrée souterraine.

    Couronné par le prix Pulitzer, ce roman nous rappelle le racisme de l'époque, c'est poignant, donne la nausée et redonne vie à tous ces gens sacrifiés pour leur couleur de peau.

    Albin Michel, 2017    Public : adultes