Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 226

  • Le jour où maman m'a présenté Shakespeare

    jour-ou-maman-ma-presente-Shakespeare_5788.jpgVivre avec une mère comédienne de théâtre, c'est la porte ouverte à l'amour des mots, des textes, des gens. C'est la liberté, la folie, la légèreté. Pour un enfant, c'est le bonheur au quotidien. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours compatible avec succès et reconnaissance. La mère de notre jeune narrateur galère. Alors certains pensent qu'il est préférable que le petit garçon vive ailleurs, avec une vie plus classique...

    Le troisième roman de Julien Aranda nous propose un beau texte sur une relation mère-fils, sur le théâtre et la passion. C'est doux, sensible, parfois dur mais sonne toujours juste. On partage la souffrance de la séparation, le harcèlement que va subir l'enfant qui aime écouter Brassens ! Un texte fort, une belle brochette de personnages, bien croqués. Une lecture qui nous bouscule et nous donne envie de retourner au théâtre un peu plus. 

    Eyrolles, 2018     Public :  adultes

  • congés d'été

    20180630_105235.jpgCoucou fidèles lecteurs

    Les papotis de Sophie partent faire le plein de soleil, bons moments en famille, avec les amis, des balades, des découvertes, des bons repas...

    et j'avoue un peu de lecture.

    Ma liseuse est presque pleine et ma pile de livres à lire est intéressante 

    Bonnes vacances à tous, rendez-vous dans quelques semaines...

  • Ton année parfaite de Charlotte Lucas

    année.pngJonathan, jeune divorcé, a une routine bien rodée, repas, sport, tranquillité.  Sa vie bascule quand il trouve un agenda, bourré de conseils et de projets pour vivre avec des paillettes dans les yeux. Intrigué, il cherche le propriétaire et au final décide de tester certaines activités proposées… En parallèle on découvre Hannah qui a concocté ce programme pour son ami malade…

    Un agréable roman feel good qui s'intéresse plus ici à secouer la vie un peu ronron d'un homme. C'est amusant, chaleureux, parfois triste. Un titre idéal pour cet été, qui nous rappelle de bien savourer tous les bons moments qui passent.

    Presses de la cité, 2018   Public : adultes et grand ados 

     

     

  • Un flamant dans la ville de Raphaële Frier et Julia Chausson

    flamant.jpgUn flamant rose arrive dans une ville. C'est l'étonnement, la surprise, l'inquiétude. Certains sont prêts à accepter cet animal insolite mais d'autres trouvent dangereux d'accepter ce drôle d'oiseau. Alors que faire ?

    Un magnifique album, sublimé par les gravures de Julia Chausson. Un beau regard sur la différence, l'exil, le respect de l'autre à travers le destin de cet oiseau si beau.

    Rue du monde, 2018   public : à partir de 6/7 ans 

  • J'ai égaré la lune d'Erwan Ji

    lune.jpgCapucine, décide de suivre son amoureuse, Aiden au Japon. A elles,  une année d'études extraordinaires, riche en découvertes. "Leur but : vivre, tout de suite ! "

    Mais Aiden, doit retourner au pays car elle est acceptée dans une école de dessin, son rêve. Capucine, comme dans le précédent roman J'ai avalé un arc-en-ciel, rédige un blog. Elle partage avec nous ses craintes, ses découvertes et la cohabitation avec six jeunes, tous d'horizons différents, autres langues, autres cultures. Réussira-t-elle à tenir avec l'éloignement avec son amour ? 

    Rédiger mon billet en écoutant la Play-list écoutée par l'auteur quand il écrivait ce titre est assez rigolo et intéressant, on partage de loin une petite proximité.

    J'ai adoré retrouver ce couple avec son histoire, ses évolutions, ces jeunes adultes croquent la vie avec bonheur, humour. On découvre le Japon de l'intérieur, c'est amusant, surprenant. Une belle galerie de personnages, même si Puce reste ma préférée pour son authenticité. J'espère un tome 3.... 

    Nathan, 2018             Public : ados à partir de 15/16 ans