Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 214

  • Le pouvoir de Naomi Alderman

    pouvoir.jpgDes adolescentes en colère se découvrent un pouvoir secret : un organe, une sorte de  fuseau, capable de générer une décharge électrique et de blesser l'adversaire :  l'homme. Petit à petit, les filles, les femmes se libèrent, osent. La rébellion gronde dans de nombreux pays ou la femme est opprimée. Mais cette soif de pouvoir engendre violence, meurtres, dérives. Que faire ? 

    Un roman assez époustouflant, le point de départ surprend, amuse au départ et petit à petit nous interpelle, les scènes de violences s'enchainent. Les femmes peuvent se montrer aussi cruelles que les hommes. Une dystopie étonnante, une inversion des rôles qui nous interpelle sur les relations hommes/femmes.

    Calmann-Levy, 2018    Public : adultes   

     

     

     

  • Te retrouver de Keren David

    te retrouver.jpgLa vie de Cass prend un autre tournant quand la liaison de son père est révélée : le divorce s'annonce. En même temps, elle reçoit un mail d'un homme qui dit être son frère. Adoptée  à 4 ans, elle en a de vagues souvenirs. Elle décide de mener l'enquête et découvre un frère de sang, écorché vif qui a souffert de cet abandon et a connu de multiples foyers d'accueil. Elle réalise que sa vie a été privilégiée et veut aider son frère, mais comment renouer après tant d'années de solitude ?

    Un roman assez fort sur la famille, les liens du sang, on est touché par la vie triste et violente qu'a connue Aidan, Cass arrivera-t-elle à l'apprivoiser ? 

    Hugo romans,  2015               ados à partir de 13/14 ans 

     

  • Butter d'Erin Lange

    butter.jpgButter n'en peut plus de vivre dans ce "costume de graisse". Mal dans sa peau, il se réfugie pourtant encore et encore dans la nourriture. Amoureux d'une fille de sa classe, il dialogue avec elle sous un pseudo sur internet. La réalité le rattrape, brutalement  et ça fait mal, alors c'est décidé le soir du nouvel an, le lycéen programme un repas qui devrait lui être fatal !

    Quelle lecture coup de poing ! On est étonné, puis bouleversé, puis anxieux de savoir si la mort attend vraiment le sensible et jazzman Butter. Le monde est cruel, la différence se paie. Le harcèlement, la grossophobie sont traités ici avec tact et pudeur. Pourtant malgré l'attitude enjouée de certains, certaines scènes sont insoutenables (notamment celle qui donne le surnom au héros où on l'oblige à avaler une tablette de beurre).  Sensible et très bon musicien, il faudra qu'il touche le fond pour découvrir que des gens tiennent à lui.  

    Ecole des loisirs, 2018      Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Avec des si et des peut-être de Carène Ponte

    si.pngProfesseur de français, Maxine imagine souvent ce que sa vie aurait été si elle ne s'était pas cassée le pied le jour d'un concours etc... ou si elle avait dit cela, fait cela etc...

    Mais à trop réfléchir, ne risque-t-on pas de passer à côté de sa vie ? 

    Un bon roman feel good comme Carène Pont nous a habitués : chaleur humaine, amitié, bonne humeur, et en même temps une réflexion sur la vie. Un cocktail sympathique, agréable. J'ai bien aimé croisé un personnage d'un autre livre. Alors si on disait plus de si ou de peut-être mais plutôt maintenant ? 

    Michel Lafon, 2018   Public : adultes

  • L'oeuf surprise de Géraldine Collet et Olivia Cosneau

    L-oeuf-surprise.jpgA chaque page, on interroge un animal : qu'y-a-t-il dans ton œuf ? L'enfant pourra en soulevant un petit volet découvrir la réponse. C'est simple et efficace, un premier documentaire.

    Les illustrations sont peps, attrayantes et devront ravir la curiosité des petits. L e format carré avec des pages épaisses en facilitent la manipulation.

    Sarbacane, 2018   Public : à partir de 2/3 ans