Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 210

  • Deux roues de travers de Jean-Christophe Tixier

    Deux_roues_V2.jpgEva est ravie de passer une semaine de vacances avec son grand frère. Il l'emmène à Hendaye. A 14 ans, à elle le soleil, les escapades en Espagne  et comme il ne la traite pas comme une handicapée, elle va respirer ! Mais les motivations de son frère ne sont pas très claires, elle comprend qu'il lui ment et que son fauteuil roulant se révèle bien utile ! 

    Un polar dense qui parle du handicap et du regard des autres et de celui des proches, Eva est volontaire, droite et troublée par son frère et ses malheurs. Une  histoire menée tambour battant qui devrait plaire aux plus jeunes.

    Syros, 2018   Public : à partir de 10/11 ans  

  • Je t'aime de Barbara Abel

    je t'aime.png Maude a su reconstruire sa vie après son divorce et créer une famille recomposée. Alice, la fille de son ami, reste cependant une adolescente rebelle. Prise en flagrant délit de fumage de cannabis, Maude accepte de ne rien dire pour s'en faire une alliée et avoir la paix sociale, elle accepte de ne rien dire au père de la jeune fille. Mais Alice recommence avec son petit ami et un accident mortel arrive.

    Ce drame aurait-il pu être évité ? On assiste alors à la lente décomposition de la famille, à la douleur d'une mère privée de son enfant et qui veut le venger à tout prix. Une œuvre noire, machiavélique, la fin est brutale, inattendue. Encore un sacré polar écrit par Barbara Abel, qui nous remue pas mal !

    Belfond, 2018    Public : adultes

     

    .

  • A toute vitesse ! de Nicholas Oldhand

    vitesse.jpgTrois amis partent faire une balade en montagne. Tout se passe bien, mais ils décident de faire la course pour arriver au sommet. Vitesse et randonnée en montagne n'est-ce pas un duo un peu dangereux ?

    Un album sympathique, sur l'amitié, l'entraide, les illustrations sont craquantes et pleines d'humour.

    A lire, avec les plus jeunes, pour un bon moment de partage.

    Bayard, 2018      Public : à partir de 3/4 ans 

  • Le noir est ma couleur d'Olivier Gay

    noir t1.jpgPari lancé : Alexandre va séduire l'intello Manon. Il la suit après les cours et va la sauver d'un étrange agresseur. Quel secret cache la jeune lycéenne et ses parents ? Manon pourra-t-elle lui dire la vérité sans  l'entrainer dans une dangereuse spirale magique  ? 

    Prix Chimère 2015 dans la catégorie 11/14 ans, Rageot a eu une bonne idée de rééditer ce titre, passionnant. 2 tomes sont réédités sur les 5 publiés précédemment. Intrigue et personnages à suivre avec plaisir.

    Rageot, 2018                                Public : ados à partir de 11/12 an

  • La plus belle de toutes de Rachel Corenblit

    six belles.jpgSix belles jeunes filles de seize ans vont être enfermées une semaine pour une émission de télé réalité. La gagnante sera élue la plus belle de toutes ! A chaque chapitre, l'une d'elles prend la parole et explique les raisons de son inscription. 

    Un récit glauque sur les coulisses de ces émissions où tout est bon pour faire le buzz et où les manipulations des animateurs sont là. Les filles vont se révéler plus malignes que prévu. Les stéréotypes éclatent en éclats sous la plume acérée de Rachel Corenblit. J'ai adoré !

    Ed. du Rouergue, 2018     Public : ados à partir de 13/14 ans