Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 206

  • Pleine mer d'Antoine Guilloppé

    pleine mer.jpgEt si on partait avec Jade plonger au fond de l'océan ? Que va-t-on voir ? Quels animaux vont venir nous saluer ? Quelles couleurs nous attendent ? Quel danger ? Quelles surprises ? 

    Un voyage grande bouffée d'air marin très réussi avec un grand format, de belles couleurs et des pages ajourées comme de la dentelle, la signature d'Antoine Guilloppée. Un petit bijou pour tous.

     

    Gautier-Languereau, 2018     Public : pour tous

     

  • Tout ce qui nous sépare de Lori Nelson Spielman

    totu ce qui.pngErika est heureuse, elle a un travail palpitant et deux belles filles. Pourtant un accident balaie sa joie de vivre. Sa fille ainée disparait. Pour la cadette Annie c'est le déni total, elle rêve au retour de sa soeur bien aimée. La mère et la fille se reprochent cette mort, s'en jugent responsables et s'éloignent l'une de l'autre. Vont-elles pouvoir faire la paix ?

    Un roman doux amer sur le deuil, la brutale séparation qui brise une famille. Comment se reconstruire et continuer à vivre ? Un beau texte sur l'amour maternel et les liens entre soeurs.

    Cherche Midi éditeur, 2018        Public : adultes

     

  • 13 minutes de Sarah Pinborough

    13 minutes.pngLa reine du lycée est retrouvée inanimée dans la rivière. Déclarée morte pendant treize minutes, elle survit néanmoins, mais souffre d'amnésie. Suicide, tentative de meurtre ? Que lui est-il arrivé ? Son ancienne amie d'enfance Becca décide d'enquêter…

    Un polar psychologique avec beaucoup de rebondissements qui troublent le lecteur et l'envoient sans cesse sur des pistes. Le personnage de méchante est bien dépeint, une vraie manipulatrice. L'amitié sous toute ses coutures est un sujet cher à l'auteur dont j'avais bien aimé le précédent roman Mon amie Adèle.

    Castelmore, 2018   Public : ados à partir de 14/15 ans  

     

  • Une présence dans la nuit d'Emily Edgar

    presence.pngInfirmière en soins intensifs, Alice est à l'écoute de ses patients souvent bien abimés. Elle est convaincue par exemple que Frank enfermé dans son corps (syndrome d'enfermement) comprend  ce qui se passe autour de lui. Une nouvelle venue dans le service, Cassie est plongée dans le coma, victime d'un accident. Il semblerait bien que l'assassin ait envie de finir le travail. Qui pourra l'en empêcher ?

    Un polar qui met un peu de temps à démarrer, mais ensuite on est accro , on suit Alice, on a de la peine pour elle, pour ses problèmes de grossesse et surtout on veut savoir qui est le coupable ?

    Belfond, 2018     public : adultes

     

  • Les nouvelles vies de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré

    flora.jpgQuel plaisir de retrouver ces personnages découverts dans La folle rencontre de Flora et Max. Ils étaient chacun "enfermé et m'avaient enchantée dans un récit épistolaire, comme je les aime.

    Les voilà lancés dans les études, psy pour elle, CAP cuisine pour lui. Ils se voient régulièrement mais continuent de s'écrire. Flora travaille un peu pour financer ses études dans une maison de retraite. Un promoteur veut tout raser, comment éviter ce drame ?

    Pas facile quand on est soi-même fragile et qu'on a du mal à communiquer avec les autres, d'aider les autres. Pourtant nos jeunes héros se lancent. Un texte qui mêle récit et lettres, un roman d'apprentissage qui sonne juste. Il y aura peut être un tome 3 ? En tout cas un régal de les retrouver.

    Ecole des loisirs, 2018    Public : à partir de 13/14 ans