Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 25

  • Une histoire d'Edouard Manceau

    manceau.pngComment nait une histoire ? avec un juste un point de couleur, Edouard Manceau nous invite dans les coulisses de la création. On rajoute un arbre, un oiseau, un personnage et petit à petit tout prend forme.

    Un album publié chez une nouvelle maison d'édition Sens dessus dessous. Ca semble si simple et ca s'étoffe au fil des pages avec le dessin réaliste et coloré de l'auteur, si apprécie du jeune public. Un bel hommage à la littérature de jeunesse.

    Sens dessus dessous, 2023    petit enfance

     

  • Parfois j'aimerai que ma vie ressemble à une comédie musicale de Thaï Marc Le Than

    parfois.jpgMaxence est atteint du syndrome de la Tourette. Difficile pour lui de vivre une adolescence comme les autres, de comprendre sa sa maladie, de l'apprivoiser et d'affronter le regard des autres. Il va découvrir que la musique le calme, l'aide. La disparition de son père, si protecteur, si plein d'amour pour lui, sera encore un combat à mener pour continuer à vivre.

    Un roman exceptionnel, d'une force, d'une émotion énorme. On est happé par l'histoire, les personnages, le combat de Maxence, l'amour du père,  de l'oncle. On passe par toutes les émotions pendant notre lecture. Un énorme coup de cœur  

    Actes sud, 2023      Ado

  • Un coup de soleil de Serena Giuliano

    soleil.jpgÉléonore est décidée, elle quitte son amant, un homme marié. Femme de ménage à Salerno, mère de jumeaux, divorcée, elle a du mal à joindre les deux bouts. Le travail l'aide à oublier, la dolce vita ce n'est pas pour elle, son grand rêve est d'aller à Venise. L'autrice nous fait partager son quotidien, la vie de ses clients, chacun porte ses secrets, ses blessures.

    Serena Giuliano découverte avec Ciao bella me fait à chaque fois partir en Italie. On partage un peu de la chaleur Italienne, des odeurs, de la cuisine, de la langue. Une belle palette  de personnages avec une part belle aux femmes, indépendantes et solidaires entre elles sans oublier une petite pique pour certains hommes, trop machos. Une lecture pétillante à savourer.

    R. Laffont, 2023        Adultes

  • Louve de Pascal Brissy

    louve.jpgA chaque pleine lune, Ambre est enfermée et surveillée par son grand-père. Son secret est mortel : elle se transforme la nuit en louve sanguinaire, avide de sang et chair fraiche. Des personnes sont retrouvées mortes, massacrées, qui est la bête qui tue impunément la nuit ? L'adolescente mène l'enquête.

    Un roman policier fantastique avec du mystère et des frissons, j'ai bien aimé la relation avec son grand mère et la lucidité d'Ambre sur sa condition et sa malédiction. Un roman junior à partir de 11/12 ans.

    Auzou, 2023    junior

  • Belle morte de Bella Higgin

    belle morte.jpegAmateurs de frissons et d'histoire de vampires, ce roman est fait pour vous 

    Le monde a accepté l'existence des vampires, qui sont devenus des stars richissimes. Des humains se mettent à leur service dans des maisons où ils vivent très bien et laissent les vampires se nourrir avec leur sang, de leur plein gré. Renie décide d'y postuler car la jeune femme est sans nouvelles de sa sœur, depuis quelques mois. Que se passe-t-il dans la maison Belle Morte ?

    Un roman dans la lignée de Twilight avec secrets, amour interdit, mystère et enquête. Une lecture addictive pour les amateurs du genre.

    hachette, 2023       ado