Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 26

  • A pleurer tout nous condamne de Cécile Cabanac

    pleurer.pngAlice, jeune attachée parlementaire ose enfin dire non à son employeur : fini les nuits blanches à rédiger des textes, les réprimandes incessantes, le stress. Elle décide de se refugier au calme dans une maison familiale au pays basque, là où sa tante a disparu il y a quelques années.

    La jeune femme se remet doucement  de ce burn out professionnel, elle pose aussi des questions, qu'est-il vraiment arrivé à sa tante ?

    Un polar bien mené qui en plus de l'enquête montre une femme qui se reconstruit et ose affronter un père intransigeant. 

    Fleuve noir, 2024       Polar 

     

  • Matin rose d'Elena Selena

    matin.jpgUn livre pop-up sur la nature ; plongeon dans une journée : lever du soleil, éveil de la nature, explosion de couleurs, délicatesse des découpages, on a presque l'impression que les papillons vont s'envoler.

    Un album poétique, petit bijou de douceur et de beauté, des phrases courtes,  on feuillète, on observe.

    Une promenade intimiste, douce, infinie.

    Gallimard, 2023

     

     

  • La cabane de Ludovic Lecomte

    cabane.jpgUn matin Ludovic n'arrive plus à aller au lycée, il ne peut franchir la porte, il est envahi de peur, d'angoisse, que lui arrive-t-il ? 

    Ce récit d'une centaine de pages, écrit à la première personne nous plonge dans le long combat de 6 mois vécus par le jeune homme pour s'en sortir, aidé par sa famille et une psychologue. Comment identifier l'origine de cette anxiété et peut-être arriver à faire un pas dehors ?

    Un récit fort, l'actualité génère  de l'angoisse, l'éco anxiété touche aussi des jeunes. Un récit psychologie, touchant

    Ecole des loisirs, 2024        Adolescents

  • Angel of Greenwood de Randi Pink

    angel.pngEn 1921, le quartier de Greenwood fait figure d’utopie, lieu unique où en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix. Une bibliothèque mobile est mise en route et 2 jeunes vont s'en occuper : le bad boy Isaiah, 17 ans, un amoureux secret de la poésie et  Angel, 16 ans, toujours volontaire pour aider les autres.  Mais autour de leur amour naissant, crépite la violence et une nuit tout va changer...

    Un roman basé sur des faits réels, qui sonne juste et résonne fort devant cette haine de l'autre car différent de peau. Des personnages attachants, qui cachent en eux une force et une résilience impressionnante.

    Slalom, 2024    Ados 

     

  • Emile visite le musée de Vincent Cuvellier et Ronan Badel

    emile.jpgAujourd'hui Emile visite avec sa grande copine un musée. A chaque secteur, des découvertes... il aime ou pas.

    Comme toujours avec Emile, on vit une histoire  à hauteur d'enfant , le musée c'est bien mais il y a des gens nus, des toiles bizarres, des objets qui font peur.

    Avec humour, les deux auteurs  désacralisent l'univers de l'art.

    Gallimard, 2023     jeunesse