Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 27

  • NEB de Caroline Solé et Gaya Wisniewski

    neb.jpgCaroline Solé nous avait happé avec son roman La pyramide des besoins humains, on retrouve avec plaisir sa plume ici avec NEB : le nouveau jeu en ligne au succès planétaire. Des milliers de jeunes y jouent et passent énormément de temps dessus.

    Le jeu va être piraté, par qui ? pourquoi ? 3 jeunes restent en lice, qui va gagner et surtout qui se cache derrière ce jeu ?

    Un roman social qui sensibilise aux coulisses du net, aux données volées, vendues, aux photos dérobées, à notre intimité piétinée. A travers le personnage d'Alex, une ado qui se cache sous un avatar et qui s'enferme, meurtrie par la disparition accidentelle de sa mère, et qui n'arrive plus à dialoguer avec son père, c'est toute une génération qui est mise à l'honneur.

    Oui aujourd'hui  c'est merveilleux d'avoir accès à tout avec un clic, sans tomber dans la leçon, l'autrice montre aussi les pièges et l'addiction qui peut se créer et enfermer les jeunes. Le roman est entrecoupé d'illustrations  noir et blanc de Gaya Wisniewski, parfois  oppressantes ou plus lumineuses. Une belle réussite.

    Ecole des loisirs,    Ado et pre ado 

     

     

  • Arctique solaire de Sophie Van Der Linden

    arctique.jpgAnna Boberg part chaque hiver seule sur les îles Lofoten pour peindre. Le reste du temps elle soutient son mari artiste dans ses projets et mène une vie fusionnelle avec lui. Elle s'autorise cette retraite solitaire face à sa toile et le paysage.

    Comment rendre visible la neige, sa pureté, ses subtiles nuances de blancs ? le soleil qui l'illumine ? Pendant 30 ans, cette artiste autodidacte issue de la bourgeoise du fin 19ème  se lance ce défi et recommence inlassablement.

    Un roman court, poétique, on vit à travers les yeux de l'artiste, on vibre, souffre avec elle dans ce froid, cette solitude. Une belle réflexion sur la passion, sur la création, le portrait d'une artiste sans concession. Hâte de voir les toiles au musée d'Orsay.

    Denoël, 2024        adultes 

     

  • Poussières de lune de Katarina Macurova

    FR_024_The_Moon_Seed_BOOK_cover.jpgConnaissez vous les panières ? Ces drôles de créatures qui adorent transporter des plantes, des choses ? Nola et sa sœur Tula aiment surtout ramasser des  pierres. Le rêve de Nola c'est de collectionner une pierre de lune. Avec l'aide de sa sœur, va-t-elle réaliser son rêve ? 

    L'autrice nous propose ici un univers totalement imaginaire, riche en créatures et dessins étonnants, un peu à la Claude Ponti. Un beau duo et une belle relation avec ces sœurs panières. Un album fantastique et poétique avec une belle palette de couleurs.

    Albatros, 2023    jeunesse

     

  • L'amour en équation T1 par Camomille et Clara Lang

    équation.pngÉmilie, 19 ans, est autiste de type asperger. Elle habite avec sa grand-mère. Cette dernière, malade, s'inquiète pour son avenir et l'incite à se faire des amis.

    Quand on a du mal à fréquenter des gens, le bruit, l'inconnu, comment faire ?

    Nous suivons Emilie dans son parcours et ses efforts. Un personnage sensible, attachant, qui a aussi de l'humour. Ca donne envie de lire la suite.

    Delcourt,   ados, adultes 

  • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado

    roi.pngAprès Reine rouge, Louve noire, voilà la fin des passionnantes enquêtes d'Antonia Scott, une jeune femme à la mémoire infaillible, entrainée pour être un outil exceptionnel au service secret de l'état. Elle va ici lutter pour retrouver et sauver son équipier, son écuyer. Une course contre le temps, des méchants bien préparés, une intrigue machiavélique, des secrets, des trahisons, tous les ingrédients d'une trilogie policière très additive.

    J'ai adoré cet univers, les réflexions d'Antonia, ses relations avec son adjoint, l'auteur a une sacrée imagination et les amateurs de polars ne vont pas être déçus.

    Fleuve noir, 2024     adultes