Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 23

  • Marshmallow et Jordan d'Alina Chau

    jordan.jpgJordan est une passionnée de basket. Depuis son accident, elle participe en fauteuil roulant à tous les entrainements mais n'a pas le droit de jouer en match. Elle va croiser sur sa route un éléphanteau blessé qui va vite devenir son meilleur ami et la mascotte du club. Inscrite dans un club de water polo, va-t-elle réussir à s'intégrer dans cette équipe ? 

    Un roman graphique qui nous emmène en Indonésie. A travers la jeune fille, on découvre la vie du pays, les problèmes climatiques rencontrés, les croyances et le handisport.

    Un personnage positive et motivée, une lecture très agréable, touchante, des illustrations colorées et chaudes,  une autrice à découvrir, sans tarder. 

    Hachette, roman graphiques, 2024

  • Trois fois elle d'Anne Loyer

    elle.pngRenée va entrer à la Sorbonne, des rêves plein la tête avec l'envie forte de devenir écrivaine. Tout s'écroule quand elle tombe enceinte, cette grossesse non voulue casse ses rêves, nous sommes en 1972 et l'avortement reste interdit.  Sylvie, sa fille, a hâte, elle, de tomber enceinte. Elle s'épanouie dans la maternité et le statut de mère célibataire. Elle reproche sa froideur à Renée et souffre de son manque d'amour. Maxime, la nouvelle génération arrivera-t-elle  à vivre en harmonie avec la société, ses rêves, ses envies par rapport à son corps, son avenir ?

    Une saga familiale touchante, de beaux portraits de femmes, féministes mais aussi un zoom sur notre société, sur la place des femmes, sur leur corps, leur liberté. Un voyage dans le temps passionnant, à découvrir sans tarder.

    Slalom, 2024     Ado

     

  • Bienvenue à la librairie Hyunam de Bo-reum Hwang

    bienvenue.jpgYeong-ju ouvre une librairie dans un quartier paisible de Séoul. Mais curieusement, elle accueille les clients en pleurant ! Doucement, elle s'ouvre aux autres, aux livres. Une ambiance particulière se crée, parfumée au café car elle a engagé un barista. Petit à petit, les clients affluent, savourent d'être là, il y a des rencontres d'auteurs, des comités de lectures. La librairie devient un cocon avec des moments de vie simples, poétiques. 

    Un roman coréen qui nous dévoile à travers l'héroïne la vie coréenne et l'importance du travail. Victime d'un burn out, la jeune femme cherche à se reconstruire et tâtonne. On découvre lentement le passé des personnages. Des notions philosophiques sont aussi abordées : c'est quoi le bonheur ? Réussir oui mais pourquoi et à quel prix ?

    Une vraie bulle de lecture, un hommage aux livres et aux écrivains et les émotions provoquées. On a envie, nous aussi, d'aller boire un café dans cette librairie atypique et trouver un livre à lire.

    Philippe Picquier, 2024.

     


  • Chonchon, le fée cochon de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux

    chonchon.pngLe petit cochon Chonchon imagine depuis tout petit être une fée. Mais dans sa famille on est plutôt maçon ! Que faire ? Arrivera-t-il à accomplir son rêve et trouver des clients ?

    Un album qui propose un doux regard sur Chonchon, son destin familial tracé, son espoir d'indépendance et un a priori sur le méchant loup revu. Une revisite des 3 petits cochons pleine d'humour sur un fée cochon.

    Didier, jeunesse, 2024

  • Le running club de la flemme de Bethany Rutter

    flemme.png Ruby en a assez des remarques désagréables et grossophobes du prof de gym ou de son frère. Elle décide donc de participer à une course de 5 kms et de la gagner. Mais voilà, se mettre à courir n'est pas si facile que cela, son nouveau voisin l'aide  à s'entrainer, réussira-t- elle son pari ?

    Ruby court aussi pour montrer à sa jeune sœur, qu'il faut être fier de son corps, quel qu'il soit. Elle doit aussi affronter le divorce de ses parents, les bouleversements dans la famille. Elle pourra compter sur le soutien d'amis : un personnage dynamique, positif, rien n'est simple mais elle s'accroche et fait bouger, un peu, les mentalités.

     

    Fleurus, 2024    ados