Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 23

  • Le bon coin d'Alexandra Pichard

    bon coin.jpgUn ornithologue rêve d'observer un oiseau qu'il n'a jamais réussi à approcher : le canard. Il va fabriquer un appeau spécial mais le son attire un autre animal, il poursuit ses efforts et de page en page un autre animal arrive... Arrivera-t-il à atteindre son rêve ? 

    Un album plein d'humour pour jouer avec les sons, des illustrations colorées, très expressives,  du suspense. Encore une fois Alexandra Pichard nous enthousiasme avec ce titre. pour rappel, j'adore Cher Bill de la même autrice, une correspondance  entre une fourmi et un poulpe !

    Le jeune public ne s'y est pas trompé car ce titre est lauréat du coup de coeur Tiot Loupiot 2024

    Les fourmis rouges, 2020

  • Le sport et nous de Sandra Laboucarie

    sport-et-nous.jpgCe petit guide est là pour vous booster, vous motiver pour bouger. Une succession de courtes rubriques est proposée. La mise en page est claire, des petits paragraphes, des mises en couleurs de textes. Les conseils sont réalisables, concrets. On nous donne aussi quelques chiffres,  des idées de sports, des infos sur les  stéréotypes sur le sport, un bref historique et des portraits de talents. 

    Une bibliographie, de livres, jeu, films, ainsi qu'un index et un sommaire complètent l'ouvrage. Cette collection T'inquiètes, je gère fourmille d'infos, et devrait séduire le public visé. Autres sujets traités : les écrans , la puberté, le harcèlement , le cannabis

    Hygée, 2024    junior 

     

  • Marche, cours, vole de Valentine Lalande

    marche.jpgAnatole s'entraîne dans l'espoir d'être sélectionné en aviron pour les JO. Il poursuit ainsi les rêves de son père. Il lui cache cependant son attrait aussi pour la danse.  Darcy lui aide beaucoup sa mère et leur famille nombreuse, et ne veut surtout pas se faire remarquer. Pourtant, un jour il se met à courir et le prof remarque son talent et l'incite à le développer. Anatole, sportif confirmé, le conseille. Un lien se tisse peu à peu entre les 2 garçons.

    Un roman intéressant qui aborde les difficultés du sport de haut niveau, la solitude, la vie avec 2 pères toxiques. L'amitié se transforme en amour avec deux jeunes hommes qui se dévoilent et veulent vivre comme ils l'ont choisi. Je cite peu d'extrait de textes mais j'ai aimé cette phrase : Et un jour, on trouve ce qui nous rend heureux et on s’envole. Un roman young adult tout en douceur.

    Hugo publishing, 2024      ados-adulte