Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 356

  • Nous, quand on sera grands de Jean Leroy et Mathhieu Maudet

    Avenir 

    grands.jpgOn fais tous des projets pour l'avenir. Le petit chaperon rouge et ses copains, les trois petits cochons rêvent de ce qu'ils feront au loup plus tard quand ils seront grands. Mais le louveteau lui à quoi rêve-t-il ? 

    Un album cartonné, solide pour les petites mains, des illustrations très lisibles, beaucoup d'humour avec cette histoire malicieuse où les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit. 

    Encore un pari réussi pour le duo Leroy et Maudet

    Ecole des loisirs, Loulou et Cie, 2015     Public : à partir de 4/5 ans

  • Resto L'ardoise à Nantes

    resto nantes plat.jpg

     

    Profitant d'un voyage professionnel, nous avons découvert L'ardoise : un resto pas très grand mais à la déco soignée, dégageant une ambiance chaleureuse.

    Après l'apéro maison, dégustation d'un veau au foie gras et en dessert d'une mousse betterave au yuzu. Une cuisine inventive, originale. Une soirée fort sympathique.

     

    resto nantes dessert.jpg

     

     

  • L'héritière de Melinda Salisbury

     Meurtrière 

    heritiere_9429.jpgTwylla a un don : sa peau est empoisonnée, elle touche quelqu'un et il meurt. La reine s'en sert comme assassin royal. Elle doit aussi épouser le prince héritier du royaume de Lormere. L'arrivée d'un nouveau garde Lief lui ouvre cependant les yeux. Est-elle vraiment une élue ou victime d'une manipulation ?

    Un roman de pure fantasy, assez original, mais parfois un peu long à démarrer. Une très belle couverture.  

    Gallimard, 2015   public : ados

  • Facteur pour femmes de Dider Quella-Guyot, ill. de Sébastien Morice

     Bretagne 

    facteur.jpgLa première guerre  mondiale a besoin de tous les hommes vaillants, alors les habitants d'une petite île bretonne partent. Vidée de ses forces, l'île se réorganise autour des femmes, qui apprennent à tout gérer. On confie à Maël un jeune boiteux  le job de facteur, puisqu'il sait lire.

    Le jeune homme, jusque là rejeté par son handicap, se sent valorisé. Petit à petit, il se prend au jeu, déforme le contenu de certaines lettres, en garde d'autres pour lui et surtout il attire doucement la convoitise des femmes à son égard. La fin de la guerre sonnera-t-elle aussi la fin de son règne ?

    Une BD historique passionnante, au fil des lettres se dessine la vie au front, tandis que sur l'île la vie reprend le dessus. 

    Bamboo, 2015   Public : adultes

     

     

  • Les ombres de Kerohan de N.M. Zimmermann

     Fantômes du passé

     

    ombres.jpgViola est envoyée avec son frère en vacances chez un oncle. Leur mère vient juste de mourir et elle a l'impression que leur père cherche à se débarrasser d'eux. A leur arrivée, pas de fête, le manoir s'avère assez lugubre, leur cousine, si pâle, ressemble à un fantôme, sa mère aussi, cela intrigue les jeunes enfants qui mènent l'enquête...

    Que vont-ils découvrir dans ce manoir  ? Nous sommes en Bretagne au 19ème siècle, légendes au rendez-vous. 

    Un roman fantastique, assez fidèle au genre, avec un bon  suspense psychologique ; du fantastique, avec une touche d'angoisse, de suspense.

     

    Ecole des loisirs, 2016   Public : à partir de 10/11 ans