Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 359

  • Le chat qui n'arrêtait pas de grandir de Hans Traxler

    Miaou

    chat.jpg

    Monsieur et madame Lagrange trouvent leur maison bien grande depuis le départ de leur fils au Groenland. Ils décident de prendre un animal de compagnie : un chat. Ils vont craquer pour le fragile Miki. Mais au fil des jours, le chaton ne cesse de grossir, de grossir, de grossir, que faire ?

    Un album pour les amoureux des chats qui parle de solitude, de différence mais aussi de la force de l'amour. Des illustrations chaudes, classiques, une histoire à savourer en famille avec son chat, bien sûr.

     

    Joie de lire, 2016   Public : à partir de 4/5 ans

  • Atlantia d'Ally Condie

     Vie sous-marine 

    atlantia-.jpg

    Rio rêve de quitter la cité sous-marine qui l'héberge depuis toujours. A 18 ans, elle doit faire le choix d'y rester ou de rejoindre le monde du haut. Contre toute attente c'est sa sœur jumelle qui demande à partir. Rio se sent trahie, car un seul membre par famille peut quitter la cité.

    Elle va essayer de comprendre ce que sa sœur trame et surtout découvrir les secrets des dirigeants d'Atlantia.

    Un roman fantastique qui mêle sirène, mer, aventure, dictature, manipulations, mensonges et secrets de famille. Un roman très riche avec une très belle couverture.

     

    Gallimard, 2015   Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Le portrait de l'oubli de Laura Madeleine

     Belle-époque

    oubli.jpgA la mort de son grand-père, Petra, étudiante en littérature, retrouve dans ses affaires une photo de lui avec des inconnus. Soupçonnant une sombre histoire, elle mène l'enquête. Elle nous plonge ainsi dans le Paris du 1900, la belle époque avec ses différences sociales et l'histoire d'amour impossible entre un jeune ouvrier et la fille du patron d'une grande patisserie dans le quartier de l'Opéra.

    Secret de famille, trahison, amour malheureux au programme. Un roman historique, agréable à lire.

    City, 2015   Public : adultes

     

  • Tarte au chocolat coeur Guimauve by Vitalfood n°5

    Votre copine Laulo organise un concours de tartes lors d'une prochaine animation en bibliothèques,  que faire ? Cette recette a été testée et approuvée par plusieurs gourmands et gourmandes alors affaire à suivre....

    20160313_114011.jpg

    Faire une pâte sablée : 200 g de farine, 150 g de beurre, 50 g de spéculoos en poudre, 90 g de sucre en poudre, 30 g de poudre d'amande, 1 œuf, 1 CC de cannelle, 1 pincée de sel. Mélanger farine, sucre glace, spéculoos, amande, sel et cannelle. Ajouter le beurre en dès, travailler avec vos doigts, ajouter l'œuf battu : pate homogène,  filmer et frigo 30 minutes. Préchauffer le four à 180° et faire cuire 25 minutes.

    Faire une ganache : 300 g de chocolat noir, 10 chamallows, 50 g de sucre, 20 cl de crème liquide, 10 cl de lait : faire frémir la crème mélangée avec le lait. Verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger, rajouter le sucre. Etaler sur le fond de tarte froid. Couper les chamallows en dès et les déposer sur la ganache en les enfonçant. Placer au réfrigérateur au moins 3 h.

    Faire une meringue : 2 blancs d'œufs, 40 g de sucre : fouetter les blancs d'oeufs en neige bien ferme et incorporer peu à peu le sucre. Réaliser des petites rosaces avec une poche à douille. Passer sous le grille quelques instants et servir.

    Bon appétit 20160313_171455.jpg20160313_172132.jpg

     

     

     

  • Le retour de l'ogre de Jean Leroy et Matthieu Maudet

     Aider ?  

    ogre 2.jpg

    Caralouva est bien embêtée : sa mère sorcière et son père loup veulent faire d'elle une vraie méchante. Quand elle entendra les appels au secours d'un ménestrel, va-t-elle écouter son cœur ou les conseils de ses parents ? 

    Un roman sur la différence, la peur de l'autre, illustrations en noir et blanc très belles. Texte court, écrit en gros caractères pour les apprentis lecteurs.

    Deux autres histoires avec la même famille, on en redemande encore.

    Ecole des loisirs, Mouche, 2016        Public : à partir de 6 ans