Oser

Dans la classe de madame Moustache, il y a des meneurs, des élèves surs d'eux qui donnent des surnoms à tous. Lorsque Adeline arrive, toute de rose vetue et surtout assumant pleinement son sur poids, c'est l'éclatement des certitudes et des habitudes dans ce petit monde bourgeois où l'apparence est importante.
Lorsque Burger, le nouveau surnom d'Adeline, est retrouvé inanimée dans la piscine scolaire, c'est le drame. Plongée dans le coma, on découvre les divers points de vue d'élèves. La jeune fille, fan de Marylin Monroe, se réveillera-t-elle ?
Un roman sensible sur le harcèlement, la différence, les relations humaines pas si simple, la jalousie. En même temps, beaucoup de chaleur se dégage dans cette histoire pleine d'amitié et de belles personnes. J'avais beaucoup aimé Les dimanches où il fait beau, Marie Colet aborde avec sensibilité et pudeur des sujets qui dérangent et qui sont nécessaires.
Alice, Deuzio, 2015 Public : à partir de 10/11 ans
Monica est une fonceuse qui adore le vélo, la tarte aux fraises et les hirondelles. Mais son activité préférée reste la peinture. Elle a envie de peindre des bisous, mais au fait de quelle couleur est un bisou ? 

Poppy est recueillie tout bébé par un cirque, où elle grandit heureuse. Elle doit cependant les quitter pour aller dans un pensionnat apprendre une bonne éducation. Fini les galipettes, les tenues farfelues ou l'alimentation peu équilibrée (barbe à papa au petit déjeuner !). D'un caractère enjoué, elle va vite se faire des amis. Son école va accueillir une exposition d'antiquités égyptiennes, mais un vol va être commis. Trouvera-elle le coupable ?