Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 351

  • L'herbe folle de Maryse et Jean-François Charles

    herbe folle.jpgRose, une jeune anglaise, demande à Pierre, ami d'enfance de ses parents,  de lui parler d'eux car elle ne les a pas connus. Il replonge alors dans sa vie insouciante de jeune étudiant aux Beaux Arts et son époque peace and love.

    Ambiance nostalgie, amour, envie d'un monde meilleur, des jeunes idéalistes, refus de la société de consommation, amoureux et rêveurs. Un temps de lecture en suspension, agréable et touchant. 

    Glénat, 2016   public : adultes

     

  • Des garçons bien élevés de Tony Parsons

    garçons bien eleves.jpg

    Le roman démarre par une scène de violence dont une jeune fille fait les frais... Puis bond dans notre époque où un homme est retrouvé égorgé, puis un autre. L'inspecteur Max Wolfe, est chargé de l'enquête. Il découvre un lien entre les victimes : elles ont fréquenté une école anglaise prestigieuse. Il va plonger dans un passé trouble tout en conciliant sa vie de père célibataire avec une petite fille.

    Un polar assez haletant, classique, mobile de la vengeance, fidèle au genre. L'âme humaine et sa noirceur sont encore à l'honneur. Un petit plus grâce au personnage principal et les scènes familiales qui compensent la violence des faits.

    Ed. de la Martinière, 2015     public : adultes

  • Comment s'en sortir avec une mère en vadrouille, un petit frère qui se prend pour un chien, une fouine pour voisine et sans un sou en poche ? de Dave Cousins

    comment.jpgTerrence s'occupe souvent de son petit frère : père décédé, mère au travail, avec une tendance à boire pour oublier les malheurs de sa vie. Quand elle ne rentre pas un soir, l'adolescent assure. Il ment et s'occupe de son frère mais comment faire sans argent,  sans savoir si elle va revenir ou pas ?

    Un roman qui dépeint une misère sociale et un drame autour de l'alcoolisme mais surtout une très belle histoire d'amour fils-mère, Terrence assume, pardonne, comprend. Un roman triste, amer et pourtant positif. 

    Bayard, 2016   Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Robin des graffs de Muriel Zürcher

    robin.jpgQui est ce graffeur, recherché par la police, qui tague les murs avec des animaux échappés de l'arche de Noé ?  Qu'y a-t-il de commun entre le jeune Sam et la petite Bonny, fugueuse de 5 ans ? Que cherchent-ils ?

    Un roman qui fait du bien, l'auteur porte un regard bienveillant sur ces personnages, écorchés par la vie et qui survivent comme ils peuvent. C'est touchant, pas mièvre et optimiste. Bonny est espiègle à souhait et Sam est le grand frère dont elle rêve mais est-ce si simple, quand on est orphelin, de croire au bonheur ?  

    Un auteur sensible qui a aussi écrit le très beau Papa Yaga.

    T. Magnier, 2016     Public : à partir de 10 ans