Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 349

  • Ma vie à la baguette de Chloé Cattelain

     Double culture

    baguette.jpg

    Deux adolescents, Kevin et Michael, sont tiraillés entre leur vie classique à Lille et celle qu'ils connaissent lorsqu'ils retournent au pays de leurs parents, à Pékin. Enfants de chinois, nés en france, ils entendent régulièrement des remarques racistes. L'ainé essaie d'être le bon fils que souhaite son père exigeant, respectueux des traditions. Ils veulent cependant connaitre l'histoire de leur famille et comprendre le décès de leur mère.  Arriveront-ils à comprendre leur père et son silence ?

    Un regard intéressant sur ces enfants à double culture, sur la vie en Chine, pays marqué par la dictature et la révolution culturelle qui a marqué toutes les générations. Un pan de l'Histoire à découvrir à travers deux héros attachants.

    T. Magnier, 2015   public : à partir de 13/14 ans

  • Petits gâteaux choco/poire

    Envie de 3 petits desserts

    choco poire.jpg

    Mettre des morceaux de poires (2 petites poires) dans 3 ramequins.

    Verser dessus environ 2 cuillères à soupe d'une préparation (50 g de sucre, 70 g de farine, 65 g de beurre fondu, 1 CS de cacao, 1 cc de levure, 1 œuf).

    Cuisson 20 minutes four 220°

    Bon appétit

  • Jonah tome 6 Le jardin de Sian de Taï-Marc Le Thanh

     Bonheur de lecture 

    sm_CVT_Jonah-Tome-6--Le-jardin-de-Sian_3079.jpgEnfin la suite des aventures de Jonah et de ses amis. Enfin et en même temps tristesse car c'est fini ... Ces personnages nous ont accompagné de longs mois au fil de centaines de pages....

    Le plaisir de lecture est toujours là, on se passionne toujours pour ces héros hors norme, attachants. Comment résumer l'histoire ? Jonah a des pouvoirs, la nature lui en veut, elle cherche à le tuer. Il  attire autour de lui la sympathie et l'amour des autres. (voir sur mon blog les autres chroniques sur Jonah).

    Vous avez de la chance les six tomes vous attendent et je vous garantis des heures de dépaysement et de bonheur de lecture. Une saga à découvrir, c'est neuf, enjoué, avec beaucoup de rebondissements, chaque personnage mériterait un livre propre. Bravo pour cette imagination. Les couvertures toujours superbes de Rebecca Dautremer contribuent à en faire des ouvrages indispensables.

    Didier jeunesse, 2016     public : à partir de 14/15 ans 

  • On va camper ! de Rémy Nardoux

    Aventure

    sullivan 1.jpgSullivan ne tient plus en place. Le grand soir arrive, il part camper avec ses copains. Tout est prêt... enfin presque car le soir il fait nuit, on entend de drôles de sons étranges... nos petits héros sont-ils prêts à affronter leur peur ?

    Un nouveau venu dans l'édition, rencontré au salon du livre jeunesse de Ruelle sur Touvre en Charente. Ce jeune angoumoisin propose ici des aventures du quotidien avec toute une bande de jeunes héros. J'aime le graphisme, le choix des couleurs, le scenario simple mais efficace.

    Le jeune lecteur pourra ainsi frissonner mais aussi s'initier à la lecture de la BD, puisque le texte se trouve dans des phylactères. Une belle réussite, bravo à Rémy et très bonne continuation à Sullivan et ses amis.

    Editions du Renard Doux, 2015  public : à partir de 5/6 ans

     

  • Yéti de Taï-Marc Le Thanh et Rebecca Dautremer

    Merveille

    Yeti-de-Tai-Marc-Le-Thanh-et-Rebecca-Dautremer-Gautier-Languereau.jpg

    Le yéti existe-t-il ? Notre brillant duo d'auteurs nous propose une promenade féérique, imaginaire et belle avec une jeune femme en quête de cette rencontre improbable.

    Comment ne pas être séduit ? Rebecca nous amène encore dans son univers, les illustrations en grand format laissent sans voix devant tant de beauté et de pureté. Le texte poétique nous fait voyager. Une très belle réussite pour notre plus grand plaisir. A feuilleter et contempler encore et encore. 

    Gautier-Languereau, 2015     Public : pour les plus grands à partir de 8/9 ans