Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 346

  • Aimé de Claire Clément

     Harcelement

     

    harcelementUn petit nuage noir flotte au dessus de la tête d'Aimé depuis que des filles de sa classe se moquent de son prénom... Il n'ose le dire à sa mère, il a peur de se faire punir par la maitresse. Comment sortir de ce harcèlement détresse ?

    Un roman qui aborde bien le sujet du harcèlement. Comment une simple remarque blessante peut se transformer en souffrance ? Pourquoi l'amusement des uns devient un cauchemar pour un autre. On retrouve ici toute la sensibilité de l'auteur dont j'avais aussi beaucoup aimé les romans Noé ou Loulette.

    Talents hauts, collection Livres et égaux, 2016    Public : à partir de 7/8 ans

  • Mon cousin Momo de Zachariah Ohora

    Amitié

    momo.jpgMomo l'écureuil volant rend enfin visite à ses cousins. Tout le monde l'attend avec impatience mais déception, il ne leur ressemble pas ! Il ne joue pas au même jeu. L'amitié va-t-elle quand même naitre entre eux ? 

    Un album pour parler de l'autre, de la tolérance, Momo semble un peu pataud et au final fort sympathique. Les illustrations sont séduisantes. Une belle surprise chez ce petit éditeur.

    Little Urban, 2016   Public : à partir de 5/6 ans

  • Un reste de pain de mie ?

    Le dernier marmiton propose des idées pour utiliser un reste de pain de mie. Nous avons testé celle-ci

    pain de mie fromage.jpg

    Tartiner le pain de mie avec de la moutarde

    Battre un œuf

    Le mélanger avec du gruyère râpé

    Répartir la préparation sur le pain de mie

    Faire cuire au four 10 minutes, environ

    Bon appétit  

  • Crumble de Michael Rossen

    Adoption

     

    crumble.jpgLaurie-Anne aimerait un chien, elle se rend dans une animalerie avec sa mère. Mais le chien n'est pas ordinaire, il fait passer un entretien à ses futurs maitres. La petite fille sera-t-elle adoptée ?

    J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de la collection Witty, des romans jeunesse pleins d'humour et de joie de vivre, très agréables à lire. L'éditeur lance une sous  collection destinée aux plus jeunes : Mes premiers Witty, on retrouve tout l'humour à la Roald Dahl et les illustrations pétillantes de Tony Ross.

    Encore une réussite, l'humour et le décalage de la situation ne pourront que faire sourire les jeunes lecteurs. L'écriture en gros caractère et les nombreuses illustrations en facilitent aussi la lecture.

    A. Michel, Mes premiers Witty, 2016   Public : à partir de 6/7 ans

  • Everything, everything de Nicola Yoon

     Survivre 

    everything.jpg

    A 18 ans, Madeline mène une vie stricte et bien réglée. Sa santé en dépend, c'est une enfant bulle. Sa mère a imaginé tout un processus pour qu'elle vive sans microbe. A l'arrivée de nouveaux voisins, la jeune femme est attirée par Olly, un jeune de son âge. Elle aimerait lui parler, le toucher ? Va-t-elle tout risquer pour le voir ?

    Au départ, je me suis dit qu'il s'agissait d'un roman sick lit, avec deux personnages attachants et un qui allait mourir. Madeline explique bien sa routine, ébranlée par un grain de sable. Puis l'histoire bascule et c'est un autre thème. Pour protéger son enfant, une mère doit-elle tout faire ? 

    Un roman agréable, fort, deux beaux personnages, une belle histoire d'amour, un roman feel good au final.

    Bayard, 2016   public : ados à partir de 15/16 ans