Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 346

  • Ma petite soeur d'occasion d'Eric sanvoisin

     Adoption 

    racismeHugo apprend avec surprise que ses parents adoptent une petite fille. Il n'est pas du tout ravi , en plus elle viens d'Ethiopie, elle a la peau noire et porte un prénom ridicule Fabyby. C'est trop la honte, que vont dire ses copains, les caïds de l'école ?

    Un roman sur l'adoption, mais aussi sur le racisme "ordinaire". Hugo va, grâce à une nouvelle amie, ouvrir les yeux et se rendre compte de la méchanceté de sa bande. Ne rien dire, laisser faire et tyranniser les plus petits c'est accepter et être complice. Hugo décide de changer, pas facile.

    Comme à son habitude, Eric Sanvoisin propose un roman plein de vie, un regard sur notre société. Hugo murit doucement, s'ouvre aux autres. Un roman qui aborde l'adoption avec un zeste d'humour et parle du harcèlement à l'école.

    Nathan, 2016         Public : à partir de 8/9 ans

    J'en profite pour rappeler que dans un précédent roman pour ados, (1,2,3... Foulard) l'auteur parlait de ce jeu mortel qui fascine certains jeunes. C'est important que la littérature de jeunesse à travers des fictions porte un regard distancé mais aceré sur notre société. Ne censurons pas ces ouvrages forts et engagés sous prétexte qu'ils nous mettent mal à l'aise. Faisons confiance aux auteurs et aux lecteurs et nous les "prescripteurs" lisons avec attention ces textes et parlons-en.

  • Quand on parle du loup... de Véronique Caplain et Grégoire Mabire

     Peur 

    quand on parle du loup.jpg

    Papa Bouc a étendu la lessive, mis le gâteau à cuire, il est prêt pour raconter une histoire de loup à ses petits. Mais un bruit les interrompt, puis un autre...y-aurait-il un intrus dans la maison ? Est-ce le Loup ?  

    Au fil  de l'histoire, le suspense et le sentiment de peur montent, contrebalancés par les teintes douces et chaudes  de Grégoire Mabire qui rassurent. Le papa se montre ici sous un aspect fragile, un papa ça peut avoir peur ? 

    Un album tendresse sur la peur, le cocon rassurant de la famille. Une lecture agréable à faire aux petits.

    Mijade, 2016    Public : à partir de 4/5 ans

  • Passe à Beau ! d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand

     et but ! non Essai 

    beau.jpg

    La famille Beau arrive à Montmartigues : ville vibrant pour le rugby. Le fils, Antonin, doit s'y mettre afin que son père s'attire les bonnes grâces de tous. Il va se lier d'amitié avec Martin, joueur de père en fils. En se documentant sur un ancien joueur, ils plongent dans le passé et découvrent une histoire sombre... 

    Amoureux du ballon oval, ce roman est pour vous. Il parle d'équipe, d'entrainement, de règles du jeu, etc je n'ai pas tout compris... connaissant peu ce sport. Mais c'est un roman vivant, entrainant et assez captivant. Les illustrations d'yvan Pommaux amènent du rythme au récit et illustrent bien le sujet. 

    Ecole des loisirs, 2016      Public : à partir de 12/13 ans

  • Purée de cochons de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux

     Humour loup 

    purée cochons.jpg

    Le loup revient heureux de sa chasse : trois petits cochons au menu ! Il a envie d'en faire une purée. Les rusés cochons lui conseillent de regarder un livre de recettes pour ne pas se tromper. Problème, il ne sait pas lire. Les cochons lui indiquent donc les ingrédients. Il va les chercher et va en chemin  trouver une école... Qui au final aura le dernier mot gourmand, les cochons ou le loup ?

    Une histoire hilarante, percutant, et pleine de peps. A lire à haute voix pour en apprécier toute la saveur. Foncez vite découvrir les autres livres de ce duo d'auteurs, succès garanti.

    Didier jeunesse, 2016   Public : à partir de 6/7 ans

     

  • La maison du lac de Hannah Richell

     Héritage

    lac.jpgLila va recevoir en héritage les clés d'une vieille maison. Venant de perdre un bébé, prématuré, elle n'arrive pas à faire le deuil. Elle décide alors d'un coup de tête d'aller dans cette maison et de la retaper. Elle n'imagine pas qu'elle va ainsi découvrir un secret de famille inavouable.

    Deux histoires en une avec Lila qui souffre, culpabilise, se sent incomprise mais aussi sa mère et sa bande d'amis qui ont vécu en autarcie dans la maison.

    Un roman sur la vie, la trahison, l'amitié, les révélations se font peu à peu. Une histoire d'amour certes mais c'est presque un thriller. Un agréable temps de lecture.

    Belfond, 2016    public : adultes