Sam a un avenir tout tracé : élève studieuse, concentrée, elle veut réussir le concours d'éloquence et partir à l'université. Mais la fatigue, les évanouissements qu'elle pense provoqués par le stress révèlent une maladie génétique rare et incurable. Elle va lentement perdre la mémoire et la santé. Sam pense être plus forte que la maladie et entame un memory book où elle consigne sa vie pour se souvenir, mais est-ce suffisant ?
Un roman sick lit, fort et triste. On pense au roman Nos étoiles contraires. Sam est une battante, on s'accroche avec elle et l'issue nous choque comme si on perdait une amie. Une belle réussite dans le genre. Emotions garanties.
Lumen, 2016 public : à partir de 14/15 ans
Arthur, fils unique, essaie de survivre au divorce de ses parents, si différents. Son père, homme de théâtre, l'emmène dans les tournées avec sa grand-mère, la pétulante Mime qui le garde, seul repère solide de sa vie. Mais lors d'un séjour à Avignon, elle se dispute avec son fils qui veut lui présenter une amie et disparait. Arthur tente tout pour la retrouver.
Mélanger 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 3 œufs, 10 cl de lait, 5 cl d'huile d'olive, 200 g de feta coupée en morceaux, du basilic et 12 tomates cerises coupées en deux.
Fin 19ème, Paris se transforme en Larispem : une ville riche en corporations. A travers la vie de trois jeunes héros, un monde rétro futuriste se dessine. Il y a Liberté, mécanicienne hors pair qui répare avec doigté les automatons, voxomatons et autres machines. Carmine, l'apprentie boucher noire qui avec ses trois couteaux à la hanche, inspire le respect. Et Nathanaël, l'orphelin jugé insipide par ses professeurs et qui découvre le pouvoir de son sang. Pourquoi sont-ils convoités par les Frères de sang, association secrète ?
Après une journée bien remplie, et après avoir fait tous ses petits rituels, César va se coucher. Mais un bruit le réveille, puis un autre. Qui ose troubler son sommeil ?