Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 344

  • Famille parfaite de Lisa Gardner

     Manipulation

    famille parfaite.jpg

    La famille Denbe ressemble à une famille heureuse : belle maison, belle situation, belle fille : pourtant ils vont être kidnappés et maltraités. L'ancienne agent de police, devenue détective privée, Tessa Lioni est mandatée par l'entreprise où travaille le père pour mener l'enquête.

    Quels secrets cache cette famille parfaite ? Au fil de l'enquête les failles et  faiblesses se dévoilent. L'auteur alterne un chapitre sur l'enquête et un sur la captivité vue par la mère.

    Un polar haletant, beaucoup de dialogues, rythme soutenu, on le dévore sans s'en rendre compte  une héroïne  qu'on a plaisir à retrouver. Un regret, j'avais soupçonné la fin....

    Albin Michel, 2015   Public :adultes

  • Lottery Boy de Michael Byrne

     Frappant 

    boy.jpg

    Depuis le décès de sa mère, Bully, 12 ans,  vit dans la rue, son beau père remis en ménage n'a aucune envie de s'occuper de lui. La vie dans la rue n'est pas facile. Comment survivre ? Un espoir s'ouvre à lui quand le billet de loterie acheté avant la mort de sa mère s'avère gagnant. Mais il n'a pas 18 ans et ne peut pas aller retirer lui-même la somme. En qui peut-il avoir confiance ?

    Un portrait à vif sur la vie dans la rue, beaucoup de choses difficiles à vivre pour ce jeune garçon, même si son chien reste à côté de lui. C'est poignant et plein d'espoir aussi car Bully reste un battant. Un personnage positif et rempli de ressources. 

    Fleurus, 2015   public : à partir de 13/14 ans

  • La déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

     Magistral 

    -carnets-de-Cerise-Tome-4--La-deesse-sans-visa_1495.jpg

    Pour fêter les 12 ans de Cerise, sa mère l'amène participer à une enquête grandeur nature dans un manoir. On tire une énigme au hasard, on flâne et on trouve des indices. C'est l'occasion pour la jeune fille d'enquêter avec ses amis mais aussi de plonger dans son passé.

    Le tome 4 des Carnets de Cerise, on ne s'en lasse pas  Quel beau personnage, plein de vie. La mise en page alterne, comme d'habitude,  des pages classiques de BD, des collages ou extraits de journaux intimes. La palette de couleurs est superbe. Bravo à ce duo de choc qu'on a hâte de retrouver.

    Soleil, 2016        public : à partir de 10/11 ans

  • La nébuleuse Alma de Luc Blanvillain

     Amitié

    alma.jpgAlma a vécu son premier baiser et c'est avec impatience qu'elle veut le dire à sa meilleure amie, Jade. Pas de chance, cette dernière lui annonce justement que c'est fini entre elles, qu'elle ne veut plus de son amitié. Alma abasourdie, essaie de comprendre, que s'est-il passé ? Comment la faire changer d'avis  ? 

    Deux héroïnes différentes : Alma semble plus superficielle, Jade plus investie, elle aide des sans papiers, s'interroge sur le monde.

    Un beau roman qui aborde la vie, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, l'éveil des sentiments : amour, amitié, les frontières sont parfois minces.  Alma s'ouvre aux autres, observe autour d'elle et en fait profiter le lecteur.

    Ecole des loisirs, 2016   Public : à partir de 14 ans

  • Heureusement il y a Gertrude ! de Catherine Tamain et Marjorie Béal

     Vigilance 

    geretrude.jpg

    Souvent dans une ferme, on trouve un chien de garde qui veille sur les habitants. Ici, il y a bien Achille mais il se fait un peu vieux. Alors Gertrude veille au grain. Mais les animaux de la basse cour la prennent-ils vraiment au sérieux ?

    Un livre très coloré, avec des illustrations en papier découpé, c'est gai, avec un zeste de suspens, de peur et d'humour. J'adore.

    Le plus : un patron à la fin pour fabriquer Gertrude

    Ane bâté, 2016   Public : à partir de 3/4 ans