Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 344

  • Fais pas l'andouille ! de Frank Andriat

    Aventurier

    tarlouze.jpgBob Tarlouze part en vacances en Bretagne, décompresser après une enquête à Kaboul. Mais ce passionné de la panthère rose va être confronté à un drôle de mystère : une corneille, compagne d'une infirmière disparait. Qui a volé le volatile ? Accompagné d'un ami, il enquête.

    Un polar assez déroutant, je ne m'attendais pas à cela connaissant les autres ouvrages de  l'auteur. C'est léger et assez rigolo, on tord les idées reçues sur la Bretagne, les à priori sur la vie à la campagne et autres clichés du quotidien. La quatrième aventure de cet héros atypique, provocateur qui assume de s'habiller en rose et de s'exposer à des critiques acerbes.

    Ker éditions, 2016   Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Asperges fraicheur

    asperges.jpgFaire revenir dans un peu de beurre/huile des asperges vertes.

    Mettre dessus des dès de feta.

    Parsemer de 3 œufs durs émiettés. 

    Déglacer la poêle avec du vinaigre balsamique et verser dessus.

    Bon appétit. 

    peut être fait avec des poireaux ou autres légumes verts

  • Baba Yaga de Christine Palluy, ill. de Marie Desbons

     Peur

    baba yaga.jpgL'histoire on la connaît, une petite fille part chez une vieille dame qui n'est autre qu'une ogresse la terrrible Baba Yaga. Mais comme la petite fille a un grand cœur elle va, au fil de son aventure, aider et sera à son tour aidée.

    L'originalité ici réside dans les superbes illustrations de Marie Desbons. L'ogresse est terrible, l'angoisse monte peu à peu, les dessins font peur mais un petit détail laisse entrevoir une respiration, un espoir (petites fleurs, animal). C'est beau, coloré et plein de vie.

    J'ai eu le plaisir de co voiturer Marie lors d'une visite sur le Ternois, bravo à elle pour ce beau projet.

    Milan, 2016    Public : à partir de 7/8 ans

  • Juliette Pommerol chez les Angliches de Valentine Goby

     Mensonge 

    juliette.jpgJuliette affirme aimer l'Angleterre, le camping et les aventures loin de ses parents ! Mais ses mensonges proférés à l'école,  l'amènent du coup à faire un séjour de deux semaines à Londres. Elle, qui a du revenir d'une colonie car la séparation familiale était impossible, comment va-t-elle se sortir de ce présumé enfer ?

    J'avais déjà chroniqué le tome 1 avec cette famille voir ici  où leur entourage les voyait en Chine alors qu'ils restaient cloitrés dans leur maison. Le mensonge de Juliette l'amène à se surpasser et prendre sur elle.

    Encore une fois, la collection En voiture Simone propose un titre pour les jeunes lecteurs, plein de peps, d'aventure avec une jeune héroïne charmante. Un régal à lire.

    T. Magnier, 2016     Public : à partir de 8/9 ans

  • Les grandes jambes de Sophie Adriansen

    Grandir

    jambes.pngMarion vit un cauchemar : forte croissance et elle dépasse la majorité des élèves de sa classe ! Elle a du mal à trouver des pantalons à sa taille et le garçon qu'elle aime ne la regarde pas et il l'a vu renverser son plateau repas à la cantine  et se retrouver pleine de purée, bref c'est l'enfer !

    Un voyage à Amsterdam, un coup de cœur pour un  tableau de Vermeer La ronde de nuit, la visite de la maison d'Anne Frank vont permettre à la jeune fille de relativiser ses petits problèmes et de s'ouvrir à la vie avec enthousiasme et à sa passion pour l'Art.

    Un roman qui a l'air au départ simple et qui peu à peu propose un regard sur l'art, la création, on se retrouve au final avec un roman passionnant où l'héroïne arrive à assumer ses complexes et devient vite sympathique. Un nouvel éditeur : Slalom, bienvenue à lui

    Slalom, 2016    Public : à partir de 11 ans