Salomon , 11 ans, vit en Ethiopie avec sa famille. Il est habitué depuis tout jeune à parcourir de longues distances, notamment pour aller à l'école. Son grand père a été d'ailleurs un célèbre coureur. Quand il lui demande de l'accompagner à la capitale, le jeune garçon accepte, la distance ne lui fait pas peur. Mais lorsqu'il devra courir pour prévenir les secours, arrivera-il à tenir ?
Un roman fort dépaysant sur la vie dans ce pays, la famille et la course, moyen de transport, et pour Salomon, espoir de représenter son pays en devenant le plus rapide coureur. Une leçon de vie et de courage pour les jeunes européens.
Flammarion, 2016 Public : à partir de 9/10 ans
L'heure de la retraite a sonné pour Agatha Raisin. La dynamique quinquagénaire, propriétaire d'une agence de relations publiques, achète un cottage dans un paisible village et espère y couler des jours tranquilles. Mais cette wonder woman s'ennuie vite. Les habitants sont polis mais ne s'intéressent pas à elle.
Lucrèce part vivre au Japon avec sa mère et son jeune frère. Le changement ne lui fait pas peur, elle apprend le japonais et aime ce pays comme sa mère. L'intégration est plus complexe qu'elle ne le pensait, elle reste l'étrangère. Elle entre au club des amateurs de sushis du lycée. Réussira-t-elle à se faire des amis et à mieux comprendre le mode de vie des habitants ?
Faire revenir 1 poivron, un oignon, une tomate, 1 courgettes (le tout coupé en petits morceaux) dans de l'huile d'olive.
Pénèle, bibliothécaire à la retraite, mène une vie paisible et bien réglée. A l'arrivée d'un jeune voisin, Grégoire, elle va se captiver pour lui, intriguée par son mode de vie : il reste des heures devant ses écrans de télé. Elle va essayer de l'aider à sortir de cette prison virtuelle.