Arthur, fils unique, essaie de survivre au divorce de ses parents, si différents. Son père, homme de théâtre, l'emmène dans les tournées avec sa grand-mère, la pétulante Mime qui le garde, seul repère solide de sa vie. Mais lors d'un séjour à Avignon, elle se dispute avec son fils qui veut lui présenter une amie et disparait. Arthur tente tout pour la retrouver.
Un petit roman savoureux, comme souvent dans cette collection, qui parle de la vie quotidienne, du divorce, des relations intergénérationnelles. Vive les grands mères et vive le théâtre.
Actes sud, junior, 2016 Public : à partir de 8/9 ans
Mélanger 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 3 œufs, 10 cl de lait, 5 cl d'huile d'olive, 200 g de feta coupée en morceaux, du basilic et 12 tomates cerises coupées en deux.
Fin 19ème, Paris se transforme en Larispem : une ville riche en corporations. A travers la vie de trois jeunes héros, un monde rétro futuriste se dessine. Il y a Liberté, mécanicienne hors pair qui répare avec doigté les automatons, voxomatons et autres machines. Carmine, l'apprentie boucher noire qui avec ses trois couteaux à la hanche, inspire le respect. Et Nathanaël, l'orphelin jugé insipide par ses professeurs et qui découvre le pouvoir de son sang. Pourquoi sont-ils convoités par les Frères de sang, association secrète ?
Après une journée bien remplie, et après avoir fait tous ses petits rituels, César va se coucher. Mais un bruit le réveille, puis un autre. Qui ose troubler son sommeil ?
Mazie vit à Manhattan, travaille dans un cinéma. On découvre avec elle, son époque et ses bouleversements : prohibition, arrivée du jazz, rencontres furtives avec son capitaine de passage. Malgré les difficultés, elle garde une joie de vivre, de vrais amis et montre une vraie empathie pour les autres : elle va sans relâche travailler et aider les plus démunis. Elle va devenir la reine du Bowery.