Exil
Mila revient avec sa famille dans la villa familiale de son enfance, à Lampedusa, pour l'été. Depuis la mort d'une maladie de son petit frère, la famille a du mal à se remettre, surtout la mère et l'adolescente en souffre. Elle décide d'explorer l'île à l'aide d'un vélo et des conseils de Paola, la fille d'une voisine.
En parallèle, on trouve le récit à la première personne d'autres adolescents. Ils n'ont pas cette chance d'être en vacances sur une belle île. Ils souffrent au quotidien dans leur pays : dictature, oppression, violence, souffrance. La douloureuse décision de partir arrive et leur exil sera difficile, dangereux voire mortel.
Mila au fil de son périple va en rencontrer et essayer de les sauver....
Cri d'alarme sur ce drame humain. L'auteur situe le roman en 2006 mais le lecteur sait qu'aujourd'hui ces exils se multiplient sur des radeaux de fortune et des passeurs peu scrupuleux. La quête d'une vie meilleure tourne au cauchemar. Un roman coup de poing.
Casterman, 2015 Public : à partir de 14/15 ans

Diane est une ado de 14 ans mais physiquement on dirait une petite fille car souffrant d'un problème cardiaque, elle doit ménager ses efforts et se trouve diminuée physiquement. Un nouveau voisin arrive Charly, lui aussi, a un physique particulier car un accident de scooter l'a défiguré.
Malo adore aller au bord d'une rivière pêcher en toute tranquillité. C'est un ado paisible, qu'internet intéresse peu. Il aime en secret la jolie Maï. Lors d'une balade en nature, il va rencontrer Jehan qui lui dit venir du futur. Ce dernier dépeint un monde sous contrôle où on est tout le temps connecté à tout. On a ainsi toutes les informations sur les plantes, les animaux, l'air qui nous entoure mais aussi sur les humains, leurs émotions, rien n'échappe à personne, plus de secret, plus de vie privée. Malo a-t-il le pouvoir d'empêcher cela ?