Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 406

  • La Sorcitresse de Philippe Arnaud

     Frissons

     sorcitresse.jpg

    Votre enfant vous pose un soucis : pas de problème vous pouvez l'envoyer à la deuxième chance, école très particulière qui ressemble plus à une maison de redressement. Le jeune Balthazar a le malheur d'y être envoyé car trop turbulent. Il  va réussir à se faire des amis. Quand la maitresse arrive, c'est un véritable rayon de soleil qui les aide à supporter leur misérable quotidien.

    Au bout de 15 jours, l'enseignante est remplacée par une autre, sorte de sorcière qui je cite" quand elle souriait, ça puait dans toute la classe, un mélange de crotte de vieille chèvre puissance 10, de diarrhée humaine, de putois malade et de punaise écrasée" : tout est dit !

    Pourquoi les maitresses sont en alternance ? Que se passe-t-il dans la maison située à coté du pensionnat ? Les enfants se lancent à l'aventure...

    Encore un Pepix très réussi, on tremble avec les héros avec ce beau spécimen de sorcière ! Sortilège, solidarité, suspens  = succès garanti.

     

    Sarbacane, Pépix, 2015      Public à partir de 10/11 ans

     

  • Les vacanciers d'Emma Straub

     Enfer

    vacanciers.jpgFranny Post a tout organisé pour passer de bonnes vacances en famille à Majorque. Sa fille vient, et son fils les rejoindra avec son amie ainsi qu'un fidèle couple d'amis homosexuels.

    Mais sous le soleil rien ne brille vraiment : son mari,  qui dit avoir quitté le boulot car lassé de son poste, a été viré car coupable d'une liaison avec une stagiaire, le fils est ruiné, la fille mal dans sa peau, rêve d'une histoire avec son beau prof d'espagnol. Fanny essaie de faire face.... 

    Vernis, illusion, une fresque sans pitié, grincements des dents devant l'attitude de certains personnages. Un roman curieux, acide, pas trop dans l'esprit vacances.

     

    Presses de la cité, 2015    Public :adultes

  • La vie rêvée d'Eve T1 La fuite d'Anna Carey

     Rébellion

    eve.jpgEve a une belle vie qui s'annonce : major de sa promo, elle  a hâte de quitter l'école où elle vit depuis l'âge de 5 ans pour faire des études. Elle a travaillé dur pour cela.

    Nous sommes en 2032, la population a été décimée par un virus. Les survivants s'organisent et elle va découvrir que les jeunes filles de son école sont en vérité destinées à repeupler leur monde et doivent enchainer les maternités. Elle s'enfuit. La vie dehors est difficile : maisons abandonnées, animaux sauvages et gangs d'hommes. Dans sa fugue, elle rencontre Caleb un jeune résistant qui a fui un camp de travail. 

    Sortir d'un cocon et passer de l'adolescence à l'âge adulte est assez brutal pour la jeune fille. Elle a 18 ans mais sa naïveté et ses réactions semblent souvent venir d'une fille plus jeune.

    Une nouvelle série où se croisent une dictature, l'oppression, l'envie d'un monde meilleur, des ados révoltés qui rêvent de liberté, d'égalité oui cela nous rappelle d'autres romans... Mais bon,  on adhère rapidement à l'histoire riche en péripéties et on veut connaitre la suite.

    PKJ, 2015       Public : à partir de 14/15 ans

  • Crokcake

    Mariage réussi 

    20150919_191413.jpgEn surfant sur des sites culinaires, je suis tombée plusieurs fois sur cette idée de marier le croque monsieur avec un cake.

    Faire votre croque monsieur avec vos ingrédients habituels : pain de mie, fromage, jambon.

    Versez sur chaque couche de pain un peu de liquide (mélange de deux œufs battus avec un pot de crème fraiche). Recommencer selon la taille de votre moule deux à trois couches.

    Verser sur votre cake le reste de votre préparation œufs et crème. Faire cuire au four 30 minutes th°180

    A mon grand étonnement cela prend bien au démoulage une forme de cake. Alors à tenter pour varier la présentation et un peu le gout ?

     Bon appétit    20150919_192642.jpg

     

  • Le combat des prédateurs

     A l'aventure

    predateurs.jpgOn propose ici au lecteur de se mettre dans la peau d'un dinosaure, et pas n'importe lequel : un T-Rex. Pour tous ceux qui ont vu Jurassic park on comprend à qui on a affaire.

    Dès la naissance, il va falloir faire des choix car on se retrouve seul et selon ce qu'on aura décidé on survivra un peu, beaucoup ou pas du tout ! 

    En complément, des petits encarts documentaires et des quizz donnent des infos. Je ne suis pas très douée car je suis morte assez vite... il faut espérer que le jeune lecteur aura plus de réussite et ne se lassera pas trop vite dans sa lecture.

    Nathan, 2015       Public : à partir de 7 ans  ou avant si enfant fan de dino, on joue avec lui