Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 405

  • Le tour de Raymond de Sophie Séronie-Vivien

     A fond

    raymond.jpg

    Le père de Raymond veut faire partager à son jeune fils  sa passion  pour la pêche. Mais pas de chance, ils reviennent toujours bredouilles et le petit ours abandonne.  Comment rendre son père fier de lui ?

    En croisant des cyclistes, il décide d'apprendre à faire du vélo et va participer à une compétition. 

    Les éditions Ane bâté nous  proposent ici un album sympathique, rempli de sensibilité et d'humour. Le texte est écrit en gros caractères et pourra être lu par les apprentis lecteurs.

    Ane bâté, 2015      Public : à partir de 5/6 ans

     

  • Charly et moi de Agnès Laroche

      Différent

    charly 2.jpgDiane est une ado de 14 ans mais physiquement on dirait une petite fille car souffrant d'un problème cardiaque, elle doit ménager ses efforts et se trouve diminuée physiquement. Un nouveau voisin arrive Charly,  lui aussi,  a un physique particulier car un accident de scooter l'a défiguré.

    Ces deux accidentés de la vie vont se lier d'amitié, lui dessine et Diane l'inspire. Mais le jeune homme parfois dépressif, disparait. Diane essaie de comprendre ce qui s'est passé.

    Un beau roman policier et en même temps un beau regard sur ces jeunes blessés par la vie et qui souffrent du regard des autres.

     

    Auzou, collection Virage, 2015   Public : à partir de 13/14 ans

  • Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

     

    vide.jpg

    Aysel  est décidée : elle a une vie trop nulle depuis que son père a tué un jeune sportif talentueux de leur ville. Sa mère a refait sa vie et s'occupe peu d'elle. Elle se connecte sur le site Smooth Passages où s'inscrivent des gens pour mourir ensemble.

    Elle correspond avec Frozenrobot alias Roman, ils partagent un but commun lui ne se remettant pas de la mort accidentelle de sa jeune sœur et se sent responsable. Ils se parlent, se voient, élaborent leur projet. Vont-ils aller jusqu'au  bout ?

    Un roman poignant,  mais non larmoyant, les lecteurs s'identifieront aux héros. Aysel est un très beau personnage qu'on a envie de connaitre. Un sujet délicat, tabou, comment réagir face à ce mal être, ce malaise ? L'auteur ne donne pas de solution mais propose que l'on soit tous un peu plus attentif aux autres. 

    Hugo, New Way, 2015       Public : à partir de 15/16 ans

  • Le garçon qui savait tout de Loïc Le Borgne

     Connexion

    garçon savait.jpgMalo adore aller au bord d'une rivière pêcher en toute tranquillité. C'est un ado paisible, qu'internet intéresse peu. Il aime en secret la jolie Maï. Lors d'une balade en nature, il va rencontrer Jehan qui lui dit venir du futur. Ce dernier dépeint un monde sous contrôle où on est tout le temps connecté à tout. On a ainsi toutes les informations sur les plantes, les animaux, l'air qui nous entoure mais aussi sur les humains, leurs émotions, rien n'échappe à personne, plus de secret, plus de vie privée. Malo a-t-il le pouvoir d'empêcher cela ?

    Une réflexion sur les technologies, leurs dérives possibles. Un monde entièrement connecté, est-ce bien ou mal ? En plus de l'histoire entre les personnages qui séduira fille ou garçon, ce roman de science fiction pousse le lecteur à réfléchir et à imaginer l'avenir, fidèle aux romans de SF.

    Syros, Mini Syros +Soon, 2015          Public : à partir de 9/10 ans

  • Like me de Thomas Feibel

     Clic moi

    like.jpgCaro décide de faire comme tous ses amis, elle s'inscrit sur un nouveau réseau social On. On poste des vidéos et on gagne des like et des amis. Le réseau organise un concours. Pour gagner, il faut avoir publié un maximum de vidéos ou de photos, si possible des images qui font le buzz. La concurrence s'engage et tout est permis...

    Caro, à un moment, trouve que cela va trop loin, que cela peut blesser des gens mais peut-elle sortir de ce cercle infernal ?

    Un regard intéressant sur l'utilisation des réseaux sociaux, ses dérives et les dérapages volontaires ou non. Une course à la reconnaissance superficielle, des personnages aux personnalités différentes avec des regards objectifs ou pas sur cette course à la gloire, un roman très crédible qui sonne juste. 

     

    Bayard, 2015    Public : à partir de 13/14 ans