Solidarité
Paul n'a pas envie de fêter son anniversaire seul avec les habitants de son immeuble. Sa mère est aux Etats-Unis pour son travail et son père est en voyage. L'enfant est confié à la garde de la concierge, puis à un autre habitant.
Peter devient l'enfant de l'immeuble. Il souffre de l'absence de ses parents et s'interroge sur leur absence. Il découvre aussi des styles de vie différents au contact des autres.
Un roman qui parle de divorce, de maladie, de solidarité et d'entraide aussi.
Un romancier allemand à découvrir qui a marqué la littérature de jeunesse avec des titres plus anciens comme Oma ou Béquille.
Bayard, 2015 Public : à partir de 10/11 ans
A partir du meurtre d'un prêteur sur gages, l'auteur nous propose de suivre le fils de ce prêteur et une amie, la belle et intrigante Yukiho, jusqu'à l'âge adulte. Autour d'eux gravitent pas mal de personnages et curieusement ceux qui déplaisent à la jeune femme, femme ou homme, disparaissent ou sont victimes d'agressions.



Avery est la petite fille de la sorcière de l'île. Cette dernière protège les habitants et surtout les marins, quand ils partent pêcher. Avery espère bien continuer à perpétuer cette tradition.
Le rêve de Falbala : aller à l'école. Mais la petite fille doit obéir à sa mère, la terrible sorcière Karaboss qui veut que sa fille lui fasse honneur en apprenant de vilains tours.