Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 400

  • Pas de panique c'est la vie ! collection par Christine Deroin

    Comprendre la maladie

    schizo.jpgbipo.jpgLes éditions Oskar font le pari de publier des romans documentaires sur des sujets rares : la schizophrénie ou la bipolarité.

    Dans Mon père fait des montagnes russes dans sa tête : on découvre une correspondance entre une ado et sa tante autour du père. La jeune fille raconte comment doucement sa mère et elle ne reconnaissent plus ce père musicien enjoué mais aussi souvent triste et violent.

    Avec Mon frère n'est plus connecté dans sa tête : c'est encore une ado qui raconte, via son journal intime, l'histoire de son frère. Le quotidien avec un frère, très bon élève et qui va devenir solitaire, refusant contact humain et avenir.

    Des textes intéressants avec la caution en fin de roman d'un spécialiste, psychiatre. Cependant, un bémol sur la forme, on y croit sans plus et dans les deux textes la maladie est traité de salope. L'intention y est mais on la sent un peu trop à mon goût. 

    Oskar, 2015    Public : ados à partir de 13/14 ans

  • Le fromage qui tue de Siobhan Rowden

     Rocabolesque

    fromage.jpgTom et Bree, frère et soeur orphelins, vivent avec leur grand-père fromager dans une ville où tous fabriquent du fromage. Les soeurs et frères n'arrêtent pas de se chamailler et de vouloir dominer l'autre.

    La reine lance un concours pour fabriquer du fromage avec du lait d'élan. Les enfants décident de tenter l'aventure afin de gagner et de sauver l'exploitation familiale en mauvaise posture.

    Humour et aventure au rdv dans cette collection toujours aussi pétillante, les jeunes gens vont,  grâce à ce long voyage pour récolter les ingrédients nécessaires, comprendre que c'est ensemble qu'ils pourront peut-être gagner. Un roman au rythme endiablé avec des péripéties extraordinaires mais sous fond de partage, entraide et sentiments.

    A. Michel, Witty, 2015           Public : à partir de 8/9 ans  

  • Mikado maison by Marmiton sept 2015

     Comme les vrais  (enfin presque)

    20150909_175013.jpg

    Ingrédients  (pour 20 biscuits) : 60 g de beurre, 1CS de lait, 90 g de farine, 30 g de sucre, 1 CC levure. Pour le nappage : 20 g de beurre, 140 g de chocolat à dessert.

    Préchauffer votre four à 180°. Malaxer beurre et sucre. Ajouter farine et levure, puis le lait. Travailler pour avoir une pâte homogène.

    Façonner des petits boudins. Faire cuire sur une plaque 10'.

    Nappage : faire fondre au micro ondes le chocolat et beurre.

    Tremper vos biscuits refroidis dans le chocolat et saupoudrer dessus, si vous en avez, des petits éléments de déco genre sucre coloré, grains anis etc. Laissez vos mikados refroidir.

    Dès que nous avons reçu le nouveau Marmiton, cette recette nous a tenté car nous adorons les mikados. C'est Jérémy qui a réalisé la recette et nous nous sommes regalés, le biscuit est croquant et gourmand !

     

  • Your lie in April de Naoshi Arakawa

     Tout pour la musique

    april.jpgKosei était destiné à un bel avenir de pianiste. Depuis tout petit, sa mère l'avait formé avec exigence et dureté. Il a remporté plusieurs concours de renom. Mais à la mort de cette dernière, le jeune garçon n'arrive plus à jouer, il n'entend plus les notes.

    Il va rencontrer une violoniste qui vit avec passion son art et ne se prive pas d'adapter les plus grands morceaux, à sa guise. Elle va lui demander de l'accompagner au piano lors de prochaines compétitions.

    Va-t-il accepter et réussir à vaincre sa maladie ?  

    Un manga classique dans son dessin, un sujet intéressant, on parle du deuil, de la musique, l'amitié : le lecteur n'entend rien mais curieusement vit tout avec passion comme nos jeunes artistes. 

    Ki-Oon, 2015    Public : à partir de 10/11 ans

  • Darkwind T1 Mécanique infernale de Sharon Cameron

     Manipulation  

    darkwind.jpgKatherine, orpheline, s'occupe des comptes de sa tante. Cette dernière, qui ne lui montre aucune affection, lui demande d'aller au manoir de Darkwind pour évaluer l'état de santé d'un vieil oncle. Sa tante aimerait bien qu'il soit déclaré fou afin de profiter de son argent tranquillement.

    La jeune fille découvre certes un oncle avec un côté enfantin mais nullement fou. Il a créé des automates et a mis sa fortune au service de nécessiteux à qui il a offert une maison et du travail.

    Que va-t-elle faire ? Ecouter son coeur ou la raison ?

    Un roman historique qui nous dépeint une Angleterre en 1852, secrets de famille, manipulation, amour au rdv. Un roman original.

     Bayard, 2015   Public : à partir de 14/15 ans