Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 397

  • Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête de Minna Lindgren

    Déroutant  

    vieux.jpg

    La maison de retraite du Bois Couchant, à Helsinski, ne propose en fait de paisible que son nom. Un cuisinier est retrouvé pendu : meurtre ? suicide ? des résidents sont drogués, malmenés. Que s'y passe-t-il vraiment ?

    Deux amies nonagénaires décident d'y voir plus clair et enquêtent, mais est-ce bien raisonnable ? 

    Déambulateur, lunettes, mémoire en faillite mais surtout joie de vivre et humour au programme. L'auteur épingle la société qui se débarrasse de ses anciens et certaines familles qui arrivent juste pour hériter. Nos vieilles dames, Siiri et Irma, sont malines, taquines, parfois énervantes. Un polar parfois glauque proposant un regard pertinent voire impertinent sur le troisième âge.

    Calmann-Lévy, 2015   public : adultes

  • Petits fours à la noix de Christine Ferber

    Vu dans le régal 67, j'ai eu envie de tester cette recette de saison.

    20151101_115628.jpgIngrédients : 220 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 2 petits œufs, 150 de noix hachée, 2 g de levure, 1 pincée de sel. 50 g d'amandes râpées

    Tamisez la farine, faire un puits, y mettre sel, levure, et les noix râpées sur le pourtour. Déposez sucre et beurre au milieu. Les mélanger, puis intégrez peu à peu la farine. On obtient une texture sable : refaire un puits, cassez au milieu vos œufs et pétrir. Mettre la boule de pâte au frigo 1 h.

    Laissez revenir à température ambiante, étalez et découpez en deux grandes bandes (6min d'épaisseur et 25x35cm), et remettre au frigo 1 h

    Mouillez la pâte avec un pinceau, saupoudrez d'amandes râpées. Découpez vos petits fours selon la forme souhaitée. A l'origine des bâtonnets. cuisson th 6 (180°) 8 minutes

    Bon appétit

     

  • Le grand match de Fred Bernard, ill. de Jean-François Martin

    Résister

    match.jpgCe soir a lieu au stade un match de rugby : l'équipe du gouvernement, les Aigles Frères, contre les gradés fanultras portés par le Guide.

    Le match semble pencher en faveur des premiers, mais à la pause, on leur demande de laisser gagner l'équipe du Guide pour qu'ils ne perdent pas la face. Les sportifs, menés par leur vaillant capitaine Eugenio, refusent.

    Vont-ils au nom d'une dictature être assassinés froidement ?

    Un album superbe, aux couleurs sépias, un texte qui parle de n'importe quel régime autoritariste. Une lecture qui nous laisse sans voix, un ouvrage majestueux, puissant. Oui on peut résister même quand on est sportif. Un album magnifique, avec à la fin des exemples de résistances liées au sport. Un message d'espoir assez fort.

    Albin Michel, 2015   Public : à partir de 9/10 ans  

     

  • Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly hunt

     Lire

    poisson.jpgAllie a toujours réussi à cacher son secret : elle ne sait pas lire. Les lettres dansent devant ses yeux, elle prononce un mot pour un autre et honteuse elle préfère être punie que de révéler son problème. 

    L'arrivée d'un nouvel instituteur va remettre en cause ses habitudes. A 12 ans, peut-elle encore apprendre  et sortir de sa coquille ?  

    Un personnage haut en couleurs, très intelligente mais enfermée dans sa différence, un regard optimiste sur l'acceptation de soi, un instituteur convaincant et le portrait d'un handicap important : la dyslexie.

    Castelmore, 2015   Public : à partir de 10/11 ans

  • Le mystère des livres disparus de Ian Sansom

     Bibliothécaire

    mystère disparus.jpg

    Israël Armstrong est ravi de venir en Irlande du Nord, dans le petit village de Trumdum. Il va avoir, enfin, un vrai poste de bibliothécaire, lui le passionné de livres qui vivotait en librairie. Mais rien ne se passe comme prévu, le voyage est éprouvant et la bibliothèque se révèle être un vieux bibliobus pour cause de  restriction  budgétaire. La mairie lui demande de sillonner les environs avec le véhicule. Seul hic : il est vide ! 

    Notre bibliothécaire, érudit et solitaire, se lance dans l'enquête, un peu malgré lui afin de retrouver les ouvrages.

    Humour et quiproquos au rdv, on s'amuse avec ce personnage pas très glamour,  végétarien, à lunettes,  plus attiré par les livres que par les humains.  Il va cependant, au contact de la population locale, découvrir un pan caché de sa personnalité et s'ouvrir au monde.  

    Forcément, un roman comme cela ne peut qu'intriguer les bibs : cela m'a rappelé des souvenirs comme ma première tournée en bibliobus  ! Un personnage un peu bougon qui devient sympathique au fil des pages. J'attends la suite de ses aventures avec impatience. 

    Hoebecke, 2015     Public : adultes