Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 397

  • La ville orpheline de Victoria Hislop

     

    ville.jpgLa ville de Famagouste propose chaque été aux vacanciers un cadre paradisiaque. Chypriotes, turcs et grecs s'y cotoient et vivent presque en harmonie. Un couple va y construire le plus majestueux des hôtels, le Sunrise.

    Mais l'histoire se réveille, les tensions reviennent et un putsch grec brise la ville : bombardements, exil des habitants et des touristes. Nous vivons ce conflit à travers la vie des Georgiou et des Ozkan.

    Comme à son habitude, Victoria Hislop tisse une toile historique où se croise le destin des gens. Ici deux familles une grecque, une turque, un conflit ethnique meurtrier, une ville traitée presque comme une personne, qui souffre et un beau personnage avec Aphroditi qui, reine de la ville avec son bel hôtel, va voir sa vie sombrer. J'ai découvert ce pan de l'Histoire, pourtant récent années 1970. Un regard amer sur l'homme, aveugle de conquête et de nationalisme. 

    Les escales, 2015    Public : adultes

     

  • Maman a tort de Michel Bussi

     Mémoire

    maman 2.jpgUn enfant de trois ans certifie à son entourage que sa mère n'est pas sa vraie maman. Cette dernière nie. Qui a raison ? Pourquoi un enfant de cet âge persisterait dans ce mensonge ? 

    Le psychologue scolaire, qui l'a entendu, croit en sa parole. Il va essayer de convaincre la commissaire Marianne Augresse d'ouvrir une enquête. Cette dernière, engluée dans une affaire de vol et ses envies d'enfant, accepte sans conviction d'enquêter. Lorsque le médecin est assassiné, tout s'accélère.

    Un polar bien mené avec beaucoup d'informations sur la mémoire du jeune enfant. Un bémol sur la fin un peu trop irréaliste.

     

    Les presses de la cité, 2015   Public : adultes 

     

  • Chat rouge chat bleu de Jenny Desmond

     Jalousie

    chat rouge.jpg

    Deux chats dans une maison c'est sympa ? oui mais nos deux compères ne s'entendent pas du tout et se jalousent. Comment devenir un chat rouge quand on est bleu et vice versa ?

    Avec beaucoup d'humour et des illustrations colorées,  l'auteur aborde le thème de la diffèrence, de la jalousie et de l'amitié.

    Un album frais et agréable à lire.

     

    Mango, 2015   Public : à partir de 5/6 ans

  • Tartes du soleil

    tartes-soleil.jpgDans le dernier numéro de Marmiton, j'ai flashé sur le livre Les tartes du soleil et je l'ai acheté. Déjà deux recettes testées : une pesto/noix et l'autre moutarde/jambon blanc/gruyère.

    Etaler une pate feuilletée, la tartiner de la préparation de votre choix, la recouvrir d'une autre pate feuilletée.

    Puis trouver autour de vous quelqu'un de patient, (indispensable à la réussite de votre plat) .

    Mettre un verre au milieu , couper en 4, puis chaque quart en 3, et chaque tiers en 2. Torsadez chaque "rayon". Cuisson 40 ' th. 180 °. On peut mettre un jaune d'eau dessus pour dorer.

    Bon appétit.

     

     

    20150920_111019.jpg20150920_123329.jpg

     

  • L'école du bien et du mal de Soman Chainani

     Oh mon Prince

    ecole mal.jpgSophie rêve de devenir princesse. Elle fait tout pour être parfaite. Son espoir secret : être enlevée et amenée à l'école du Bien et du Mal. Elle aspire à devenir un  personnage de conte de fées. Mais rien ne se passe comme elle le prévoyait. Elle est bien enlevée ainsi que son amie, la sombre Agatha, mais surprise c'est dans l'école du mal qu'elle est rattachée.

    Persuadée qu'il y a eu erreur, elle ne cesse de tout faire pour retrouver ses pairs, aidée par Agatha qui elle veut rentrer chez elle et n'a jamais voulue être princesse..

    Qui, au final, est méchante ou gentille ? Est-ce si facile et simple que d'être dans une case bien définie ? 

    Un roman conte de fées assez original qui mélange les codes et les a priori. Un texte fantastique qui mêle humour et suspens. Tome 2 à suivre.  

    Pocket, 2015   Public : à partir de 12/13 ans