Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 399

  • Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver d'Eileen Cook

     Je vois....

    voyante.jpgUne Sophie qui travaille en librairie ! Programme alléchant.

    Elle est heureuse dans sa vie avec son amoureux Doug. Mais catastrophe, ce dernier veut respirer et la quitte après six ans de vie commune. Et bien sur il rencontre très vite quelqu'un. Elle va essayer de le reconquérir. Comment faire ? Pourquoi ne pas se faire passer pour une voyante et manipuler cette femme ? 

    Humour au rdv avec ce roman idéal pour attaquer la rentrée. Quiproquos, gags et mine de rien petite refléxion sur le couple et la vie à deux. 

    Une Sophie ma fois assez sympathique comme toutes celles que je connais, n'est-ce pas Sophie des Montagnes. Un petit regret, on parle très peu de la librairie.

    Merci à Valérie pour me l'avoir prêté.

    J'ai lu, 2011   Public : Adultes et grands ados

     

     

  • A l'ombre du chateau fort : il était une fois l'homme

    Aventures à construire  

    ombre 2.jpg

    Il y a déjà bien longtemps, les éditions Gallimard avaient proposé une collection le livre dont vous êtes le héros où au fil de la lecture, le lecteur optait pour telle ou telle possibilité.

    Les éditions Splash reprennent le principe en s'appuyant sur l'excellente série télé Il etait une fois l'homme.

    J'ai lu celui sur le Moyen âge. Selon le choix du lecteur, le héros Pierre, fils de forgeron deviendra artisan, chevalier ou même sorcier. On peut lire le roman plusieurs fois et le redécouvrir. La typographie est agréable,  il y a de nombreuses illustrations. Au fil de la lecture, on apprend mine de rien, pas mal de chose sur la vie à l'époque, le vocabulaire etc.

    Un livre fort sympathique qui mêle lecture, aventure et jeu. Plusieurs titres existent.

    Splash, 2015   Public : à partir de 8/9 ans

  • Wild Girl d'Audren

     Une Calamity Jane attachante

    wild.jpg

    Milly Burnett a réussi ses études et décide de partir enseigner dans le Montana dans une toute petite ville. La jeune femme de 19 ans rêve de liberté et d'aventures. Elle la trouvera dans cette contrée rude, où on n'hésite pas à tirer sur un ennemi.

    Nous sommes aux Etats Unis en 1867, on redécouvre ici l'histoire de ce pays à travers le quotidien de toute une ville. Milly nous fait partager ses débuts d'enseignante mais aussi sa quête du bonheur l'amour et surtout son besoin d'indépendance quand envers et contre tous elle accepte un élève hors normes, frère d'un délinquant.

    Audren change de registre et nous captive ici avec son héroïne hors normes. Elle inaugure une nouvelle collection chez Albin Michel. On a hâte de lire les autres titres.

    Albin Michel, Litt, 2015    Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Nous les menteurs d'E. Lockart

     Troublant

    menteurs.jpgChaque été, Cadence retrouve sa famille dans l'île familiale au large du cap Cod. Depuis le divorce de ses parents, elle vient avec sa mère. Elle partage avec ses cousins Mirren et Johnny baignades, balades et discussions interminables. Elle tombe même amoureuse de Cad, l'ami de la famille. Les Sinclair sont riches, beaux, intelligents. Le monde leur appartient.

    Pourtant l'été de ses 15 ans, elle est victime d'un accident qui la laisse amnésique, souffrant de terribles maux de tête. Après un été en Europe avec son père, elle retourne dans l'île chercher la vérité. 

    Va-t-elle, aidée par ses cousins et Cad, retrouver enfin la mémoire ?

    Un roman troublant et passionnant. Au départ, j'ai été agacée par cette famille  riche, insouciante. Et puis on est intrigué par Cadence, l'ainée des petits-enfants, la rebelle. Que veut-elle oublier de si horrible ? La vérité sera terrible et le lecteur restera comme elle, sans voix.

    Un roman haletant, presque un polar. Une fresque familiale intéressante. De beaux personnages comme Cad, sombre de peau et qui porte un regard assez critique sur ce monde et aussi la fragile Mirren.

    Gallimard, 2015        Public : à partir de 15/16 ans

     

  • U4 de Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot

     Survivre

    U4_Nathan_Syros_Hinckel_Villemot_Trebor_Grevet.jpgQuatre passionnants auteurs de fictions jeunesse s'allient pour nous proposer à cette rentrée 2015 : U4, une histoire en quatre romans. Les histoires se complètent mais se lisent dans l'ordre que l'on veut.

    Un virus a décimé la population, ne survivent que quelques adolescents. Dans chaque roman, le contexte est le même puis on s'attache à un personnage : Jules, Koridwen, Stéphane ou Yannis. On suit leur quotidien, leur survie, la vie dans ces villes décimées et livrées au chaos.

    Pour tous, un point commun : ils jouaient à un jeu vidéo, ce dernier leur propose un pari fou : remonter le temps. RDV est fixé à Paris. Ces ados vont-ils réussir  ?  

    J'ai commencé bien sûr par celui d'Yves Grevet, mon petit chouchou. Les couvertures sont superbes, le suspense est là, les émotions aussi. Ces jeunes vivent un drame  et essaient de survivre mais à quel prix ? Faire face au deuil, à la violence des gangs, faire confiance à l armée, mystérieusement vivante ou non, des choix difficiles, devoir tuer parfois. Chaque héros raconte son histoire et comment dans la douleur il apprend à grandir, à faire confiance et à trouver aussi des amis voir l'amour. Les récits se croisent et s'entrecroisent mais à la limite on peut en lire un et l'histoire se tiens . Bravo au quatuor d'avoir réussi cela. 

    N'hésitez pas à plonger dans cet univers apocalyptique et merci aux éditions Syros pour l'envoi des livres.

    Syros, Nathan, 2015        Public : ados à partir de 14/15 ans