Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 399

  • La chose de Astrid Desbordes et Marc Boutavant

     Danger ?

    la chose.jpg

    Lors d'une promenade le long de la rivière,  Edmond l'écureuil  et Georges le hibou croisent pour la première fois une étrange créature. Apeurés, ils fuient.

    Qui est cette chose ? Que veut-elle ? Discussion chez les animaux de la forêt : on l'accepte ou on la chasse ?

    Avec simplicité, les deux auteurs abordent l'approche de l'autre et de sa différence. Un univers rassurant, cocon, je craque complètement sur les illustrations de Marc Boutavant.

     

    Nathan, 2015   public : à partir de 3/4 ans

     

  • Janis est folle de Olivier Ka

     Protéger

    janis.jpg

    Janis vit avec sa mère, fragile. Régulièrement, elle quitte tout, pour recommencer ailleurs. Ses histoires d'amour sont des échecs et elle dérive lentement. Son fils suit, il n'a pas trop le choix. 

    Le jour où leur appartement prend feu, ce n'est plus une énième quête mais plutôt une fuite.

    Un roman noir, doux, amer, une belle relation mère/fils. Comment faire quand on est en galère, sans repère, sans amis ? Un jeune homme qui veut avant tout protéger sa mère mais lui, qui le protège ?

    J'avais beaucoup aimé un autre roman de l'auteur Le fils de la conteuse, j'ai retrouvé ici les émotions à fleur de peau, le questionnement, une histoire triste et belle.

    Rouergue, Doàdo, 2015   Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Les anges de l'abîme de Magnus Nordin

     Justice

    abime.jpgAlice fuit de ville en ville un père violent. Elle va participer à un groupe de parole mené par une prof. Cette dernière lui propose de rejoindre un club secret :  les anges de l'abime.  Leur mission : trouver des preuves pour accuser des prédateurs sexuels...

    Une victime est trouvée, puis une autre,  les anges réussissent à faire agir la police. Mais que risque t-on quand on s'attaque à un homme particulièrement pervers ?

    Un roman nordique, noir, glaçant. Une réflexion sur la justice  : doit-on la  faire  nous mêmes ? De victimes passe-t-on si vite à bourreau ? Alice se pose toutes ces questions et le lecteur tenu en haleine essaie de comprendre.

     Rouergue, Doàdo, 2015    Public : grands ados, adultes

     

  • Paul, l'enfant de l'immeuble de Peter Härtling

     Solidarité 

    paul.jpgPaul n'a  pas envie de fêter son anniversaire seul avec les habitants de son immeuble. Sa mère est aux Etats-Unis pour son travail et son père est en voyage. L'enfant est  confié à la garde de la concierge, puis à un autre habitant.

    Peter devient l'enfant de l'immeuble. Il souffre de l'absence de ses parents et s'interroge sur leur absence. Il découvre aussi des styles de vie différents au contact des autres.

    Un roman qui parle de divorce, de maladie, de solidarité et d'entraide aussi.

    Un romancier allemand à découvrir qui a marqué la littérature de jeunesse avec des titres plus anciens comme Oma ou Béquille.

    Bayard, 2015   Public : à partir de 10/11 ans

     

     

  • La lumière de la nuit de Keigo Higashino

    Machiavelique

    lumières.jpgA partir du meurtre d'un prêteur sur gages, l'auteur nous propose de suivre le fils de ce prêteur et une amie, la belle et intrigante Yukiho, jusqu'à l'âge adulte. Autour d'eux gravitent pas mal de personnages et curieusement ceux qui déplaisent à la jeune femme, femme ou homme, disparaissent ou sont victimes d'agressions.

    Le policier Sasagaki, chargé de l'enquête, touche du doigt la vérité et même à la retraite essaie de faire lumière sur cette affaire. Y arrivera-t-il ? 

    Comme souvent avec les récits chinois, il faut un peu de temps pour mémoriser qui est qui et puis doucement on entre dans cet univers feutré où l'apparence compte beaucoup, les non dit, le respect des traditions... On parle de ce premier meurtre puis on passe à autre chose, on y revient, une lecture parfois complexe.

    Un roman noir de 668 pages, prévoir quelques heures de lecture !

    Actes sud, 2015    Public : adultes