Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 403

  • Et je danse aussi de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

     Cher monsieur,

    danse.jpgUn roman épistolaire écrit par des auteurs que j'admire et que j'adore depuis longtemps, ce livre avait tout pour me plaire. Et il m'a plu !

    Une jeune femme envoie un manuscrit à un auteur célèbre, ce dernier lui répond qu'il ne le lira pas. Elle insiste, et voilà une curieuse correspondance qui se crée, des liens se nouent. Qui est cette mystérieuse femme ? Sait-t-elle des choses sur l'étrange disparition de la femme de l'écrivain ?

    Suspens jusqu'au bout, on accroche tout de suite. Une correspondance sur 6 mois qui nous intrigue, nous déroute.

    Oui, je ne suis pas très objective mais c'est tellement agréable ces moments de lecture où on plonge et oublie le reste.

    Fleuve, 2015       Public : grands ados 16/17 et adultes  

     

     

  • Mon chien est raciste d'Audren

      Etrange

    chien 2.jpgMaël trouve sur son palier un ravissant petit chien blanc. L'enquête menée auprès du voisinage ne donne rien, abandon ? La famille décide de le garder. Au fil du temps ils observent un étrange phénomène : l'animal si gentil aboie férocement lorsque quelqu'un à la peau noire approche. Leur chien serait-il raciste ? Est-ce possible ?

    Avec humour l'auteur aborde un sujet grave. Comment aborder le sujet avec les plus jeunes ? Comment faire comprendre la différence ? Peut-on faire  évoluer les mentalités. Le jeune lecteur à travers ce petit chien comprendra peut-être certaines choses et observera le monde différemment..

     Albin Michel, 2015     Public : à partir de 8/9 ans

  • 1 an déjà : bon anniversaire aux papotis de Sophie

    Et oui un an déjà qu'Isabelle est venue m'aider à créer ce blog. Je me suis vite prise au jeu avec un rdv journalier et une recette le vendredi. 

    1 an.jpg

    Le public est là : connus ou inconnus, proches ou lointains (j'aurai des visiteurs hors de France !), réguliers et fidèles.  En juillet 963 visiteurs pour 3531 visites.

    Merci, c'est une vraie surprise pour moi et un réel bonheur de publier ces petites chroniques. Mon objectif est de vous donner envie de lire, et quand vous me dites : "tiens j'ai lu celui dont tu as parlé l'autre jour" ou quand vous me laissez des petits mots cela m'encourage.

    je continue donc... avec le même enthousiasme

     

  • L'effet papillon de Jussi Adler Olsen

     Détournement

    papillon.jpgWilliam Stark part enquêter en Afrique pour savoir si la tribu pygmée reçoit bien les fonds humanitaires qui lui sont destinés. Enquête fatale, il est assassiné à son retour en Suède. Marco, jeune gitan en a assez de devoir voler. Il veut rester honnête et faire des études. En fuyant ses agresseurs, il découvre la tombe de William. Quels liens entre ces deux faits ?

    Un polar noir sous fonds de trafic et magouilles financières diverses. L'inspecteur Carl et son équipe sont motivés et vont dénouer lentement le fil de l'enquête.

    Je ne connaissais pas cet auteur, apparemment il a écrit 4 romans avec le même détective. A tenter car en plus de l'intrigue on apprend la vie du pays, la Suède.

    Albin Michel, 2015    Public : adultes

  • On est tous fait de molécules de Susin Nielsen

    Emotions au rdv

    molecules.gif

    Stewart, 13 ans, est encore sous le choc du décès de sa mère survenue deux ans auparavant. Son père veut refaire sa vie et ils déménagent chez sa nouvelle amie qui a une fille un peu plus vieille que lui, Ashley. Cette dernière n'est pas du tout ravie de leur arrivée. Son père a révélé son homosexualité et elle a du mal à l'accepter et veut le cacher à ses amis pour rester populaire.

    Le jeune garçon, très intelligent mais un peu asocial, essaie de l'aider à sa manière, maladroitement mais avec humour et sensibilité.

    Un roman sur les relations humaines, l'amitié, la famille, le deuil, les secondes chances, l'homosexualité et aussi le harcèlement.

    Encore une fois, Susin Nielsen a le don de nous emporter dans son histoire, ses personnages sont bien campés, sonnent juste, pas de super héros mais des jeunes qui font face à la vie, s'interrogent. Les lecteurs pourront s'identifier à eux  sans souci. 

    N'hésitez pas à découvrir cet auteur avec notamment ses romans Moi, Ambroise roi du scrabble ou Le journal malgré lui de Henry K. Larsen, déjà chroniqué sur ce blog. Un auteur plein de sensibilité qui propose des textes qui font mouche à chaque fois.

    Hélium, 2015        Public : à partir de 13/14 ans