Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 403

  • L'école du bien et du mal de Soman Chainani

     Oh mon Prince

    ecole mal.jpgSophie rêve de devenir princesse. Elle fait tout pour être parfaite. Son espoir secret : être enlevée et amenée à l'école du Bien et du Mal. Elle aspire à devenir un  personnage de conte de fées. Mais rien ne se passe comme elle le prévoyait. Elle est bien enlevée ainsi que son amie, la sombre Agatha, mais surprise c'est dans l'école du mal qu'elle est rattachée.

    Persuadée qu'il y a eu erreur, elle ne cesse de tout faire pour retrouver ses pairs, aidée par Agatha qui elle veut rentrer chez elle et n'a jamais voulue être princesse..

    Qui, au final, est méchante ou gentille ? Est-ce si facile et simple que d'être dans une case bien définie ? 

    Un roman conte de fées assez original qui mélange les codes et les a priori. Un texte fantastique qui mêle humour et suspens. Tome 2 à suivre.  

    Pocket, 2015   Public : à partir de 12/13 ans

     

  • Le monde de la fin de Ofir Touché Gafla

     Un vrai paradis ?

    monde.jpg

    Ben est écrivain, il écrit des fins d'histoires pour des auteurs en mal d'inspiration. Sa femme décédée, persuadé qu'il y a une vie ailleurs, il se suicide pour la rejoindre. Il se retrouve dans un monde étrange, gardé par des hommes qui n’ont jamais vécu sur Terre.

    Il va rencontrer des personnages célèbres mais pas sa femme. Où est-elle ? Il va engager  un détective privé.

    Peut-on défier le temps et déjouer le futur ? Ne joue-t-il pas avec le feu ? La vie au paradis est-elle si bien que cela ?

    Un roman fantastique mais aussi un polar, de l'humour, un regard sur la mort. Un peu déroutant parfois.

    Actes sud, 2015       Public : adultes

     

     

     

  • L'année solitaire de Alice Oseman

    Mal être adolescent

    année.jpgTori est au lycée. Introvertie, elle se confie à un blog mais a très peu d'amies réelles. Son frère Charly est anorexique, homosexuel et dépressif : il a déjà fait une tentative de suicide. Pas facile de trouver sa place avec ce frère à problèmes et un autre plus jeune, mais elle les adore.

    Quelqu'un décide de bousculer un peu la vie du lycée :  le Solitaire en trafiquant la sonnerie ou diffusant des photos compromettantes. Qui est cette personne ? Quel est son but ? Tori a l'impression que ces messages lui sont adressés. Un ami l'aide à trouver des réponses,  enfin elle croit....

    Un roman sur le mal être des ados, qui se cherchent, pas facile de devenir adulte, certains ont de l'assurance, d'autres sont complexés.  L'auteur est jeune, 18 ans lorsqu'elle a écrit, on sent le côté sincère de son propos mais il m'a manqué un petit quelque chose

    Nathan, 2015    Public : à partir de 15/16 ans

     

  • La Sorcitresse de Philippe Arnaud

     Frissons

     sorcitresse.jpg

    Votre enfant vous pose un soucis : pas de problème vous pouvez l'envoyer à la deuxième chance, école très particulière qui ressemble plus à une maison de redressement. Le jeune Balthazar a le malheur d'y être envoyé car trop turbulent. Il  va réussir à se faire des amis. Quand la maitresse arrive, c'est un véritable rayon de soleil qui les aide à supporter leur misérable quotidien.

    Au bout de 15 jours, l'enseignante est remplacée par une autre, sorte de sorcière qui je cite" quand elle souriait, ça puait dans toute la classe, un mélange de crotte de vieille chèvre puissance 10, de diarrhée humaine, de putois malade et de punaise écrasée" : tout est dit !

    Pourquoi les maitresses sont en alternance ? Que se passe-t-il dans la maison située à coté du pensionnat ? Les enfants se lancent à l'aventure...

    Encore un Pepix très réussi, on tremble avec les héros avec ce beau spécimen de sorcière ! Sortilège, solidarité, suspens  = succès garanti.

     

    Sarbacane, Pépix, 2015      Public à partir de 10/11 ans

     

  • Les vacanciers d'Emma Straub

     Enfer

    vacanciers.jpgFranny Post a tout organisé pour passer de bonnes vacances en famille à Majorque. Sa fille vient, et son fils les rejoindra avec son amie ainsi qu'un fidèle couple d'amis homosexuels.

    Mais sous le soleil rien ne brille vraiment : son mari,  qui dit avoir quitté le boulot car lassé de son poste, a été viré car coupable d'une liaison avec une stagiaire, le fils est ruiné, la fille mal dans sa peau, rêve d'une histoire avec son beau prof d'espagnol. Fanny essaie de faire face.... 

    Vernis, illusion, une fresque sans pitié, grincements des dents devant l'attitude de certains personnages. Un roman curieux, acide, pas trop dans l'esprit vacances.

     

    Presses de la cité, 2015    Public :adultes