Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 404

  • Papa à grand pas de Nadine Brun-Cosme

     Super papa

    papa.jpgCe matin en amenant Mathieu à la crèche, la voiture de papa a eu du mal à démarrer. Or ce soir c'est lui qui doit le récupérer et si la voiture ne fonctionne pas... angoisse. Page après page le papa rassure son fils en lui expliquant comment il réussirait à venir le chercher.

    Les illustrations un peu à l'ancienne d'Aurélie Guillerey amènent du charme à cet album rassurant. Un album coconning, couleurs chaudes  et une imagination débordante d'un super papa prêt à surmonter n'importe quel obstacle pour retrouver son fils. A méditer pour certains...

    Nathan, 2015   Public : à partir de 3/4 ans

  • Je m'appelle Bérénice de Stéphanie Leclerc

     Amitiés

    berenice.jpgUn roman qui parle d'une amitié tout simplement. En effet, pas trop de rebondissements dans ce texte mais le portrait de deux copines différentes : Bérénice et Menine : leur quotidien, leurs rêves, leur avenir, leur brouille qui pousse Bérénice à se secouer un peu.

    Il est parfois bien difficile de grandir, à travers le journal intime tenu par Bérénice, on partage sa vie et ses premiers amours pour un taggueur.

    Un jeune auteur à suivre.

    Ecole des loisirs, 2015    public : à partir de 13/14 ans

     

     

  • Une frontière de Patrice Favaro

     Amitié en péril

    frontière.jpgL'histoire commence presque banalement avec l'amitié de deux petits garçons que l'on voit grandir. L'amitié de ces amis d'enfance chancelle à l'arrivée de la guerre. Ils découvrent qu'ils n'ont pas la même religion, le doute, la suspicion s'installe. Un fossé se creuse jusqu'à commettre l'irréparable ?

    Patrice Favaro nous a  déjà proposé  de beaux textes sur l'Inde. Ici encore, on voyage mais par petites touches, l'envers du décor est dévoilé avec le portrait de ces deux  adolescents pris dans la tourmente des conflits religieux. Il nous parle d'intolérance, de racisme, de manipulation et de résistance.

    Un texte dense fort intéressant.

     Le Muscadier, 2015    Public : à partir de 13/14 ans

  • Lulu et ses lunettes de Yasmeen Ismail

     S'accepter

    Lulu-et-ses-lunettes_ouvrage_large.jpgLe petit lion Lulu n'est vraiment pas content : il a de nouvelles lunettes rouges. Il va essayer par tous les moyens de s'en débarrasser ! Mais au final, avoir des lunettes c'est peut-être utile, non ?

    Un album aux illustrations colorées, gaies qui permettra à un enfant de s'identifier au petit fauve que l'on suit dans son quotidien, notamment à l'école et d'accepter ainsi plus facilement sa différence. Humour et tendresse au rdv.

     

    Milan, 2015   Public : à partir de 4/5 ans

  • Aux anges de Francis Dannemark

      Sourire garanti

    anges.jpgLe hasard fait retrouver deux copains d'enfance Pierre et Florian. Trente ans qu'ils se sont perdus de vue. Profitant d'un voyage en voiture, les deux hommes vont se confier, parler de leurs espoirs, de leurs parcours, de leurs amours.

    Au fil de leur route, ils vont rencontrer une vieille dame Emiliane di Castelcampo, une sorte de fée du bonheur, qui porte un regard sur la vie et l'amour,  un oeil malicieux plein de bon sens  

    Une réflexion sur la vie, les relations humaines, la quête du bonheur enfin trouvé ?

    Un roman, feel good, optimiste qui fait prendre conscience de la fragilité des choses, de très beaux passages qu'on a envie de noter et de relire quand on a le blues.

    R. Laffont, 2015    Public : adultes