Survivre
Quatre passionnants auteurs de fictions jeunesse s'allient pour nous proposer à cette rentrée 2015 : U4, une histoire en quatre romans. Les histoires se complètent mais se lisent dans l'ordre que l'on veut.
Un virus a décimé la population, ne survivent que quelques adolescents. Dans chaque roman, le contexte est le même puis on s'attache à un personnage : Jules, Koridwen, Stéphane ou Yannis. On suit leur quotidien, leur survie, la vie dans ces villes décimées et livrées au chaos.
Pour tous, un point commun : ils jouaient à un jeu vidéo, ce dernier leur propose un pari fou : remonter le temps. RDV est fixé à Paris. Ces ados vont-ils réussir ?
J'ai commencé bien sûr par celui d'Yves Grevet, mon petit chouchou. Les couvertures sont superbes, le suspense est là, les émotions aussi. Ces jeunes vivent un drame et essaient de survivre mais à quel prix ? Faire face au deuil, à la violence des gangs, faire confiance à l armée, mystérieusement vivante ou non, des choix difficiles, devoir tuer parfois. Chaque héros raconte son histoire et comment dans la douleur il apprend à grandir, à faire confiance et à trouver aussi des amis voir l'amour. Les récits se croisent et s'entrecroisent mais à la limite on peut en lire un et l'histoire se tiens . Bravo au quatuor d'avoir réussi cela.
N'hésitez pas à plonger dans cet univers apocalyptique et merci aux éditions Syros pour l'envoi des livres.
Syros, Nathan, 2015 Public : ados à partir de 14/15 ans

Mila revient avec sa famille dans la villa familiale de son enfance, à Lampedusa, pour l'été. Depuis la mort d'une maladie de son petit frère, la famille a du mal à se remettre, surtout la mère et l'adolescente en souffre. Elle décide d'explorer l'île à l'aide d'un vélo et des conseils de Paola, la fille d'une voisine.
Diane est une ado de 14 ans mais physiquement on dirait une petite fille car souffrant d'un problème cardiaque, elle doit ménager ses efforts et se trouve diminuée physiquement. Un nouveau voisin arrive Charly, lui aussi, a un physique particulier car un accident de scooter l'a défiguré.