Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 416

  • Pour qui tu m'as prise ? d'Isabelle Rossignol

    Savoir dire non   

    pour qui.jpgDavid a suivi les conseils de son copain Mathieu, le beau gosse dragueur expérimenté. Il s'est nourri de visionnages de films pornographiques,  alors c'est décidé il se lance. La jeune  Pauline semble être intéressée. En effet, celle-ci fantasme sur le garçon qu'elle voit comme un prince charmant. Elle n'ose pas refuser quand les choses très vite vont s'accélérer. 

    Le portrait glaçant d'une première fois gâchée. Un récit à 4 voix : Camille qui parle de sa copine Pauline et de son grand amour ; Pauline l' amoureuse naïve qui pense que l'autre l'aime ; David, le solitaire sans expérience sexuelle et qui va penser que la vie c'est comme dans les films et Mathieu, le conseiller en amour, si à l'aise avec les filles.

    Les destins s'entrecroisent, les quiproquos s'accumulent, on pré suppose les pensées et les désirs de l'autre mais on ne communique pas. Et oui, à 17 ans, il faut avoir coucher sinon c'est trop la honte mais et l'amour et les sentiments dans tout cela ?

    Un texte difficile, qui pourra choquer certains, mettre mal à l'aise, qui bouscule  mais qui a le mérite de dire des choses... et de faire réfléchir.

    Talents hauts, coll. Ego   Public : grands ados à partir de 16/17 ans

     

  • Je suis un dragon de Martin Page

     Une super woman ?

    dragon.jpgOrpheline, Margot passe de familles d'accueil en foyer. Elle prend conscience qu'elle n'est pas comme les autres et essaie de se faire discrète. Cependant, lorsque trois ados l'agressent, elle riposte : bilan 3 morts. La caméra de surveillance voit bien que c'est elle l'assassin. Les services secrets s'en mêlent, voilà une arme idéale, elle semble si innocente.

    On suit la jeune fille transformée en super héroïne, Dragongirl. On partage ses doutes, ses questions. Qui est-elle vraiment ?

    J'ai beaucoup aimé ce roman assez surprenant. Margot est invincible et en même temps si fragile, si humaine. Elle accepte son sort, mais devenue un sujet d'expériences, elle va se rebeller.

    Martin Page, que je connais bien pour ses romans jeunesse, propose toujours à ses lecteurs un univers particulier. Margot nous touche alors qu'elle tue des gens avec ses mains ! Un roman original, qui mine de rien, nous interpelle.

    Robert Laffont, 2015   Public : adultes

  • Puisque c'est comme ça, je m'en vais ! de Mim

     La colère du jour 

    je m'en vais.jpgEmile a eu une journée horrible : à  l'école, à la maison alors c'est décidé le petit garçon va faire son sac et partir. Sa mère, accepte mais lui propose de prendre un bain avant, il recule donc son départ. Puis elle lui suggère de diner, alors il attend, puis...

    J'adore le travail d'Alexandra Pichard. Cette histoire tendre pourra vous faire sourire tant la colère du petit garçon ressemble à celle de beaucoup d'enfants.

    On peut être tout petit et ressentir une forte colère et les parents essaient de faire face, n'est-ce pas ? 

    Magnard, 2014   Public : à partir de 4/5 ans

     

  • Saltimbocca de veau (Marmiton mai juin 2015)

     

    Délicieux

    20150531_132658.jpgIngrédients : 4 escalopes de veau très fines, 4 tranches de jambon de Parme, 2 échalotes, 1 branche de basilic frais, 1 boule de mozzarella, 50 g de parmesan, 25 cl de coulis de tomates, huile d'olive.

    Faire revenir d'un côté les escalopes de veau. Réserver. Rajouter de l'huile et faire revenir les échalotes émincées. Mettre de côté 4 feuilles de basilic, ajouter le reste et le coulis. Laisser mijoter.

    Sur la face cuite de la viande, répartir le jambon, la mozza et le reste du basilic. Rouler comme des nems, maintenir avec un pic. Mettez les dans la sauce et laissez cuire doucement.

    Sortir la viande de la sauce, saupoudrez de parmesan et faire gratiner au four.

    Servir avec la sauce et le légume de votre choix.

    Bon appétit !

     

     

  • Zamir de Josette Wouters

     Quel avenir ?

    zamir.jpgUne famille de migrants est retrouvée errant dans le Nord de la France. La communauté d'Emaus fait une exception et accepte de les héberger temporairement. On suit alors son quotidien, le lent cheminement pour accepter cette situation, les débuts à l'école du petit garçon.

    Un regard optimiste sur la situation des imigrés qui cherchent à vivre, tout simplement. 

    Oskar, 2015           A partir de 10 ans