Emotions au rdv

Stewart, 13 ans, est encore sous le choc du décès de sa mère survenue deux ans auparavant. Son père veut refaire sa vie et ils déménagent chez sa nouvelle amie qui a une fille un peu plus vieille que lui, Ashley. Cette dernière n'est pas du tout ravie de leur arrivée. Son père a révélé son homosexualité et elle a du mal à l'accepter et veut le cacher à ses amis pour rester populaire.
Le jeune garçon, très intelligent mais un peu asocial, essaie de l'aider à sa manière, maladroitement mais avec humour et sensibilité.
Un roman sur les relations humaines, l'amitié, la famille, le deuil, les secondes chances, l'homosexualité et aussi le harcèlement.
Encore une fois, Susin Nielsen a le don de nous emporter dans son histoire, ses personnages sont bien campés, sonnent juste, pas de super héros mais des jeunes qui font face à la vie, s'interrogent. Les lecteurs pourront s'identifier à eux sans souci.
N'hésitez pas à découvrir cet auteur avec notamment ses romans Moi, Ambroise roi du scrabble ou Le journal malgré lui de Henry K. Larsen, déjà chroniqué sur ce blog. Un auteur plein de sensibilité qui propose des textes qui font mouche à chaque fois.
Hélium, 2015 Public : à partir de 13/14 ans
Ce matin en amenant Mathieu à la crèche, la voiture de papa a eu du mal à démarrer. Or ce soir c'est lui qui doit le récupérer et si la voiture ne fonctionne pas... angoisse. Page après page le papa rassure son fils en lui expliquant comment il réussirait à venir le chercher.
Un roman qui parle d'une amitié tout simplement. En effet, pas trop de rebondissements dans ce texte mais le portrait de deux copines différentes : Bérénice et Menine : leur quotidien, leurs rêves, leur avenir, leur brouille qui pousse Bérénice à se secouer un peu.
L'histoire commence presque banalement avec l'amitié de deux petits garçons que l'on voit grandir. L'amitié de ces amis d'enfance chancelle à l'arrivée de la guerre. Ils découvrent qu'ils n'ont pas la même religion, le doute, la suspicion s'installe. Un fossé se creuse jusqu'à commettre l'irréparable ?
Le petit lion Lulu n'est vraiment pas content : il a de nouvelles lunettes rouges. Il va essayer par tous les moyens de s'en débarrasser ! Mais au final, avoir des lunettes c'est peut-être utile, non ?